Facture Électronique

Le Paraguay lance son plan pilote pour son nouveau système de facturation électronique EKUATIA

facturation électronique EKUATIA

Le Paraguay a approuvé le lancement d'un plan pilote permettant de tester le fonctionnement du nouveau système de traitement électronique de documents fiscaux E-KUATIA. Le sous-secrétariat d'État à la fiscalité (Subsecretaría de Estado de Tributación - SET) sélectionnera les contribuables qui feront partie du plan pilote pour son déploiement.

EKUATIA'I est l'outil que le SET met à la disposition des contribuables afin d’aboutir à une "mise en œuvre durable et progressive du système intégré de facturation électronique (SIFEN) permettant d'émettre et d'envoyer des documents fiscaux électroniques".

EKUATIA'I sera disponible en ligne sur le site web du SET et sur le portail web e-Kuatia.

Les documents fiscaux électroniques suivants pourront être délivrés par le biais du portail EKUATIA'I : 

  • Reçus de vente électroniques (Comprobantes de Ventas Electrónicos - CVE) :
    • Facture électronique (FE).
    • Autofacture électronique (AFE).
    • Reçu électronique des ventes (Boleta de Venta Electrónica - BVE).
    • Réception électronique des données (Boleta Resimple Electrónica - BRE).
  • Documents électroniques complémentaires (Documentos Complementarios Electrónicos - DCE) :
    • Note de crédit électronique (NCE).
    • Note de débit électronique (NDE).
  • Note de remise électronique (Nota de Remisión Electrónica - NRE).

Prérequis pour utiliser la plateforme EKUATIE’I :

Pour pouvoir émettre des documents fiscaux par voie électronique, les entreprises doivent répondre à une série de critères : 

  • Disposer d’un certificat digital délivré par un Prestataire de service de certification autorisé par l'autorité compétente en matière de signature numérique
  • Réaliser une demande d’autorisation en tant qu'émetteur de factures électroniques, par le biais du système Marangatu, en utilisant un code d'accès confidentiel d'utilisateur. Pour réaliser cette opération, il est nécessaire d’être à jour dans l'accomplissement de l’ensemble des obligations fiscales et de disposer d’un RUC (numéro d'identification du contribuable) actif.

Avantages du système EKUATIA'I 

Grâce au système EKUATIA'I, les opérations d'impression de documents en vue de les conserver au sein du dossier fiscal disparaissent. Le SET devient en charge de stocker numériquement les informations présentes dans les documents fiscaux électroniques.

Le système EKUATIA'I est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L’émission électronique des documents fiscaux contribuera à accroître la transparence et la traçabilité des opérations économiques et aboutira à une meilleure gestion du recouvrement des impôts par l'administration fiscale.

De nouvelles entreprises adoptent progressivement la facturation électronique

Au Paraguay, la facturation électronique est centralisée par le biais du Système national intégré de facturation électronique (SIFEN) géré par le SET. Dans son processus de massification, ce système est actuellement dans une phase « d’adhésion volontaire » ayant débuté en août 2019, et deviendra prochainement obligatoire. Récemment, par le texte législatif « résolution générale n° 74 », la liste des entreprises concernées a été élargie. 

Des solutions de facturation électronique adaptées à vos besoins

EDICOM est un prestataire international de solutions de facturation électronique. Nous offrons des solutions globales d'intégration de données interentreprises qui comprennent une plateforme internationale de facturation électronique adaptée aux spécifications techniques et légales des différents pays dans lesquels nos clients opèrent. 

Parmi les avantages de cette solution, son évolutivité permet de mettre en place de nouveaux flux en fonction des besoins de l'entreprise, en cohérence avec l’empreinte globale d'EDICOM sur les 5 continents.

En tant que prestataire de service expert en facturation électronique, chez EDICOM nous disposons de la capacité à accompagner les entreprises contribuables dans leur transition vers les nouveaux systèmes de facturation électronique, notamment au Paraguay. La solution est adaptée aux nouvelles exigences qui s’imposent aux entreprises et s’adapte aux évolutions décidées par l'autorité fiscale du pays. 

Il est important de souligner que les systèmes de facturation évoluent constamment sur le moyen terme afin d’optimiser leur usage. En tant que prestataire de facturation électronique, nous réalisons chacune de ces mises à jour, minimisant ainsi les impacts sur le système de gestion du client.   

 

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

Comment fonctionne le nouveau système de e-reporting en France ?

En janvier prochain, le nouveau dispositif e-reporting français entrera en vigueur, nous vous donnons toutes les clés. 

La facture électronique B2B en France : où en est-on ?

Premières caractéristiques de la nouvelle obligation de facturation électronique et e-reporting en France.

La facture électronique en Tanzanie

clés du nouveau système de facturation électronique, le Virtual Fiscal Device – VFD, mis en place en le Tanzanie.