Facture Électronique

Slovénie : facturation électronique et déclarations de TVA électroniques obligatoires

 slovenia-facturation-electronique

Facturation électronique B2B en Slovénie

​La Slovénie vient de publier un projet de loi relatif à l'échange des documents et des factures électroniques. Cette mesure a pour but de mettre en œuvre une obligation de facturation électronique B2B. Le projet de loi concernerait tous les contribuables à partir du 1er janver 2027 pour les transactions B2B, y compris les transactions transfrontalières.  Dans un premier temps, la proposition ne couvrira pas les transactions B2C. 

Les entreprises peuvent échanger des factures et des documents électroniques par l'intermédiaire de fournisseurs enregistrés, du réseau Peppol ou directement via leurs propres systèmes.

Les formats de facturation électronique suivants sont autorisés par la législation proposée :

  • La norme nationale e-SLOG. Le format e-SLOG est un format standardisé unique développé par la Chambre de commerce slovène.
  • Toute syntaxe conforme à la norme européenne EN 16931.
  • D'autres formats reconnus au niveau international, à condition que l'expéditeur et le destinataire conviennent mutuellement de leur utilisation dans le contrat.

Le projet de loi du gouvernement est actuellement soumis à l'Assemblée Nationale pour examen et approbation.

Les spécifications techniques n'ont pas encore été publiées. L'équipe de conformité d'EDICOM est en contact permanent avec les autorités slovènes pour se tenir informée de toute nouveauté relative à ce sujet.

Facturation électronique B2G en Slovénie

La facturation électronique avec les administrations publiques est obligatoire en Slovénie depuis 2015.

Les factures électroniques peuvent être envoyées au format national e-Slog 2.0 ou au format UBL 2.1 (PEPPOL BIS 3.0).

Les factures et les documents électroniques destinés à des entités du secteur public doivent être échangés par l'intermédiaire de l'Administration des paiements publics (UJP), qui fait office de point d'entrée et de sortie unique.

e-Reporting en Slovénie : obligation d'envoyer des documents électroniques

Ces dernières années, la Slovénie s'est employée à moderniser son système fiscal, notamment en ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Le Parlement slovène a introduit d'importants amendements à la loi sur la TVA, la mettant en conformité avec les lignes directrices européennes et les meilleures pratiques internationales. Les dernières modifications apportées à la loi sur la TVA et 

l'obligation prochaine de transmettre les données de TVA par voie électronique représentent une étape importante sur la voie de la numérisation et de la transparence fiscale.

L'un des changements les plus pertinents est la soumission électronique obligatoire des déclarations de TVA, un système connu sous le nom d'e-poročanje (déclaration électronique). À partir de juillet 2025, il sera obligatoire d'envoyer les déclarations de TVA dans un format structuré à l'administration financière de Slovénie (FURS). Cette exigence s'applique à toutes les entreprises enregistrées aux fins de la TVA en Slovénie. 

Qu'impliquent les modifications de la loi sur la TVA?

Ces amendements visent à:

  • Faciliter le recouvrement des impôts : Réduire la fraude et l'évasion fiscales grâce à des contrôles plus efficaces.
  • Simplifier les procédures : Réduire la charge administrative des entreprises grâce à l'utilisation des technologies numériques.
  • Augmenter la transparence : Veiller à ce que toutes les transactions soient déclarées avec précision et en temps voulu.
     

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la facturation électronique dans les pays d'Europe centrale et orientale ?

Contactez-nous et nous ferons le point sur vos besoins.

Contactez-nous

Deadlines à venir en Eslovenia

Tenez-vous informé des dates clés d'entrée en vigueur des obligations fiscales et de facturation électronique dans le monde entier.

EDICOM News France | En savoir plus sur Facture Électronique

Comment fonctionne la facturation électronique au Costa Rica ?

Tout savoir sur la facturation électronique au Costa Rica.

Projet ViDA (TVA à l'ère numérique) - Le Conseil de l'Union européenne approuve le programme de mesures du projet ViDA

Le 11 mars 2025, le Conseil de l'Union européenne a conclu un accord sur le programme de réformes relatif au projet ViDA

Format canonique : optimisation des projets d'intégration et de facturation électronique

Le format canonique est un fichier structuré et standardisé qui unifie et harmonise les informations provenant de plusie...