Portugal : La facturation électronique avec les Administrations Publiques
A partir du 31 décembre 2024, les petites et micro entreprises auront pour obligation d’utiliser le système de facturation électronique B2G.
La facture électronique au Portugal est obligatoire dans le cadre des relations entre les fournisseurs et les administrations publiques. L'eSPap, Entidade de Serviços Partilhados da Administração Pública, est l'entité chargée de coordonner le déploiement du système de facturation électronique au Portugal.
Cadre juridique de la facturation électronique B2G au Portugal
Au Portugal, la facturation électronique est réglementée par le Décret-Loi 111-B/2017, transposition de la Directive 2014/55/UE relative à l'utilisation de la facturation électronique au sein des marchés publics et obligatoire pour tous les États membres. Ce Décret-Loi a été ensuite modifié par le Décret-Loi 123/2018 afin de définir les nouvelles caractéristiques du modèle et les différentes phases de déploiement.
Système de facturation électronique au Portugal
Le système de facturation électronique de l'administration publique portugaise est basé sur un modèle décentralisé. Les administrations publiques ont la possibilité d’utiliser la plateforme de réception de factures électroniques mise à disposition par l'eSPAP ou bien de développer leurs propres plateformes afin d’assurer la réception, la validation et le traitement des factures. La connectivité peut être assurée à travers un protocole AS2 ou via des web services.
Entités Publiques tenues d'utiliser la plateforme eSPap :
- Administrations Directes liées au Gouvernement
- Institutions Publiques
Entités publiques pouvant utiliser de manière volontaire la plateforme eSPap :
- Présidence de la République
- Assemblée de la République
- Bureau du procureur général
- Tribunaux
- Organes administratifs indépendants
- Entités publiques du secteur privé (hôpitaux)
- Universités
Caractéristiques de la facturation électronique au Portugal
La facture, la note de crédit et la note de débit sont les documents à émettre de manière obligatoire dans le cadre des relations avec les administrations publiques.
Format de la facture: Deux formats approuvés par l'Union européenne peuvent être utilisés : le format UBL 2.1 "CIUS-PT" et le format CEFACT "CIUS-PT".
Données devant être incluses dans le fichier structuré
- Identifiants du processus et de la facture
- Période de facturation
- Informations sur le co-contractant
- Informations sur le contractant public
- Informations sur l'entité bénéficiaire, si elle est différente de la précédente
- Informations sur le représentant fiscal du co-contractant
- Référence du contrat
- Conditions de livraison
- Instructions de paiement
- Informations sur les frais et ajustements
- Informations sur les rubriques de la facture
- Total de la facture
Signature électronique et archivage: Les signatures électroniques sont obligatoires et les factures doivent être archivées pendant une période de dix ans, aussi bien pour les émetteurs que pour les destinataires.
Plateforme internationale de facturation électronique EDICOM
Si votre entreprise souhaite initier un projet de facturation électronique au Portugal ou dans tout autre pays, EDICOM peut vous accompagner afin de répondre aux obligations fiscales internationales. Notre plateforme permet une gestion intégrée de la facturation électronique avec les administrations publiques portugaises, ainsi que d'autres processus de déclaration électronique à caractère fiscal, telles que la déclaration du fichier comptable SAF-T.
EDICOM offre à ses clients une solution globale qui répond à toutes les exigences techniques établies dans le système de facturation électronique B2G portugais ou dans tout autre système de facturation électronique ou d’e-Reporting au niveau international.