Le Royaume-Uni lance une consultation publique pour promouvoir l'utilisation de la facturation électronique

Le HMRC et le Department for Business and Trade (DBT) ont lancé une consultation conjointe afin de recueillir des avis sur la standardisation de la facturation électronique et son adoption par les entreprises britanniques et le secteur public.
La consultation sera disponible jusqu'au 7 mai 2025 via ce lien.
Le gouvernement britannique a annoncé un ensemble de réformes visant à mettre en œuvre le programme du nouveau gouvernement. La chancelière de l'Échiquier, Rachel Reeves, a présenté un ensemble de réformes visant à améliorer le fonctionnement du système fiscal britannique et à contribuer à renforcer les fondements de l'économie du pays.
Dans ce contexte, l'un des piliers de ces réformes est la dématérialisation des processus administratifs et fiscaux. La facturation électronique est, en effet, considérée comme un outil clé pour évoluer vers une gestion plus souple, plus transparente et plus efficace. Pour y parvenir, le HMRC et le Department for Business and Trade (DBT) ont lancé une consultation conjointe afin de recueillir des avis sur la standardisation de la facturation électronique et son adoption par les entreprises et le secteur public britannique.
L'objectif ultime de cette démarche est de promouvoir l'utilisation généralisée et homogène de la facturation électronique dans l'ensemble des entreprises et des administrations britanniques. L'objectif est de réduire les charges administratives, d'améliorer la traçabilité des transactions commerciales et de lutter contre la fraude fiscale, tout en augmentant l'efficacité opérationnelle des organisations.
La mise en œuvre d'un système de facturation électronique entraînera une transformation significative des procédures quotidiennes des entreprises britanniques. Ce changement est conforme aux tendances déjà établies dans de nombreux pays d'Europe et d'autres régions du monde, où la facturation électronique est devenue une norme qui facilite l'automatisation des processus et renforce la transparence financière.
Les détails du nouveau modèle de facturation électronique seront exposés dans la prochaine feuille de route relative à la transformation numérique, qui présente la vision d'un système fiscal plus efficace et plus numérique.
Stratégie de dématérialisation au sein du système de santé du NHS
Le ministère britannique de la santé (DH) met en œuvre une stratégie de dématérialisation des marchés publics destinée au National Health Service (NHS) et à ses fournisseurs. L'objectif de cette démarche est de rationaliser et de rendre plus efficace le processus de passation des marchés de biens et de services.
L'objectif est d'automatiser la gestion des documents échangés au sein de la chaîne d'approvisionnement des soins de santé. Outre les factures, les commandes, les avis d'expédition et les notes de crédit, le système prévoit l'échange d'autres informations, telles que les données relatives aux produits. Ces pratiques rendront les processus d'approvisionnement plus rapides, plus efficaces et plus sûrs.
La stratégie prévoit l'adoption des normes internationales GS1 et Peppol. Ces normes communes à l'international garantissent l'interopérabilité entre les fournisseurs du NHS et facilitent ainsi l'échange de données entre leurs systèmes.