Electronic Data Interchange - EDI

Comment mettre en place une solution EDI en 7 étapes

solution EDI

L'Echange de Données Informatisées, « EDI » de son sigle en anglais, permet d'automatiser les communications entre les entreprises et leurs partenaires, ainsi que de fournir des conditions de sécurité supplémentaires. En conséquence, la technologie permet une réduction des risques associés à la perte de documents ou à la fuite d'informations ainsi qu’une réduction du temps dédié à la gestion. Ces avantages procurent d’importantes économies, ce qui amène des entreprises issues de tous les secteurs à mettre en œuvre ce type de solutions.

Nos deux experts Emmanuel Loury et Emmanuel Laplante ont d’ailleurs animé une conférence portant sur les bénéfices de l’EDI lors de la précédente édition des Salons Solutions. Selon nos techniciens, la mise en œuvre d’une solution technique doit s’appuyer sur 7 étapes :

  1. Définir les objectifs : ce que l'entreprise souhaite atteindre avec cette solution ? réduction des coûts ? optimisation des processus ? ...
  2. Etablir les prérequis (caractéristiques techniques, disponibilité des équipements, besoins, )
  3. Déterminer quels seront les interlocuteurs, tant internes (filiales et succursales) qu’externes (clients, fournisseurs, opérateurs logistiques, administrations, )
  4. Sélectionner un prestataire de services
  5. Mettre en œuvre la solution technologique (réalisation des mappings, paramétrage de l'environnement et des interlocuteurs, intégration de l'outil EDI avec l’ERP...)
  6. Réaliser les tests nécessaires
  7. Maintenir un suivi de la solution (appui technique, évolution du projet…


En plus de suivre ces sept étapes, il est nécessaire que toutes les personnes impliquées dans le projet participent activement. En interne, le chef de projet doit coordonner avec les départements informatique, administratif & financier, logistique, commercial. Il sera également nécessaire qu’il y est une bonne communication avec le prestataire EDI.

En procédant de cette manière, la mise en œuvre d'une solution EDI se fera de manière agile et garantira le succès du projet. Ainsi, la société pourra exploiter au maximum les avantages de la solution technologique.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

La supply chain se dote de nouveaux messages EDI

Pour permettre une intégration totale et efficace entre les partenaires, la mise en place de flux EDI est indispensable

Automatisation des comptes fournisseurs - Accounts Payable Automation

Comment différencier la gestion des comptes fournisseurs et celle des comptes clients ?

Le connecteur EDICOM de facturation électronique est disponible sur la Marketplace d’Oracle

Les utilisateurs d’Oracle peuvent à présent connecter nativement leur solution à la plateforme globale de facturation.