Facture Électronique

CFDI - La facturation électronique au Mexique

Facturación Electrónica Mexico

La facturation électronique au Mexique a radicalement transformé les processus de déclaration fiscale électronique des entreprises. Depuis la mise en œuvre du CFDI (Comprobante Fiscal Digital por Internet), promue par l'administration fiscale local, le Service d'Administration Tributaire (SAT), les entreprises sont contraintes d'émettre et de recevoir des factures électroniques au Mexique pour se conformer à la réglementation fiscale du pays.

Le CFDI (qui englobe la facturation sous toutes ses formes) est devenu un élément clé de la croissance et de la compétitivité des entreprises dans un environnement de plus en plus marqué par la dématérialisation. Pour se conformer à la réglementation de la SAT, il est essentiel que les entreprises adoptent des solutions technologiques qui non seulement facilitent l'émission des CFDI, mais assurent également leur validation en temps réel, tout en s'articulant avec les processus administratifs des entreprises. Le respect des normes techniques relatives à la facturation électronique au Mexique, définies par l'administration fiscale, est essentiel pour garantir la sécurité des opérations et éviter les pénalités.

Table des matières [Cacher]

Qu'est-ce que le CFDI 4.0 ?

Le CFDI 4.0 est la dernière version de la facture électronique, en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Cette version remplace la version précédente de la facture électronique au Mexique (CFDI 3.3). 

Il convient de souligner qu'au Mexique, le CFDI englobe non seulement les factures électroniques conventionnelles, mais également d'autres documents fiscaux à visée déclaratives, notamment dans le cadre de déclarations de transport de marchandises ou de bulletins de salaires. Ainsi, le CFDI 4.0 a un impact direct sur un grand nombre de documents quotidiennement échangés (envoyés ou reçus) par les entreprises mexicaines. 

Principaux changements dans la version CFDI 4.0

La dernière version du CFDI comporte les changements suivants :

  • Introduction d'une nouveauté au sein des factures globales / récapitulatives (cette mesure affectera directement les portails de récupération de tickets de vente et les solutions de facturation utilisées par les points de vente).
  • Le code postal et le régime du destinataire sont inclus.
  • Le nom sera obligatoire et devra être validé.
  • Un attribut est ajouté dans le cadre de transactions au sein du secteur primaire.
  • Un nouvel attribut est ajouté pour indiquer si le CFDI englobe des exportations.
  • Un attribut est ajouté pour indiquer si la transaction est imposable ou non au niveau du concept.
  • Le « complément » du compte de tiers est remplacé par un nouvel élément à l’échelle du concept.
  • Les règles de validation ont été adaptées.

La version 4.0 du CFDI introduit une obligation de pré validation de toutes les données fiscales enregistrées auprès du SAT, tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales, afin de permettre l'apposition d'un cachet électronique sur toute facture électronique. A cette fin, tous les contribuables doivent s'assurer que les informations enregistrées auprès du SAT sont correctes et à jour. En tant que PAC accrédité, nous vous recommandons de vérifier vos données fiscales sont bel et bien à jour. 

Format du reçu électronique de retenue fiscale et information de paiement version 2.0 (Comprobante de Retenciones e Información de Pagos) 

Le reçu de retenue fiscale est un document qui enregistre les retenues d'impôts et les paiements effectués par les assujettis résidant à l'étranger. Ce document fiscal électronique couvre diverses transactions, telles que les paiements liés aux dividendes, aux baux fiduciaires, à la cession d'actions, aux fiducies non commerciales, aux intérêts, aux intérêts hypothécaires, aux paiements à des étrangers, aux plans de retraite, aux transactions sur produits dérivés et au secteur financier. 

La version 2 du reçu électronique de retenue fiscale et information de paiement (Comprobante de Retenciones e Información de Pagos) comporte les changements suivants :

  • Ajout d'un attribut pour inclure le lieu d'envoi comme dans un CFDI classique.
  • Un nœud est ajouté pour inclure les CFDI connexes.
  • Ajout d'attributs pour le régime de l'émetteur, le code postal du destinataire et le nom devient désormais obligatoire pour l'émetteur et le destinataire.
  • Ajout de quelques attributs dans les totaux pour l'ISR.
  • Un schéma est ajouté pour le FolioInt.
  • Des ajustements ont été apportés aux règles de validation et aux catalogues.

Version 2 du reçu de paiement

Le reçu de paiement (complemento de Pagos) doit être émis conjointement avec le CFDI lorsque les paiements sont reçus (qu’il s’agisse d'acomptes partiels ou de paiement différés). Son format fait également l'objet d'une mise à jour avec les nouveautés suivantes :

  • Ajout d'un champ pour indiquer le total des paiements découlant des nœuds de paiement.
  • Un attribut est ajouté afin d'indiquer si le paiement est imposable ou non imposable.
  • Un nouvel élément est ajouté pour les impôts. Cet élément comprend le détail des transferts et des retenues.
  • Le complément de paiement ne peut désormais être utilisé qu'avec le type de bon « P ».
  • Des ajustements ont été apportés aux règles de validation et aux catalogues.

CFDI de complément de facture relatif au commerce extérieur 

Le CFDI de complément de facture relatif au commerce extérieur (complemento de comercio exterior para CFDI) est un document fiscal électronique complémentaire du CFDI de facture qui permet d'identifier les exportateurs et les importateurs, ainsi que de compléter la description des marchandises échangées. L'objectif est d'améliorer la sécurité et le contrôle fiscal des opérations internationales. Mais au-delà de ces informations, il s'agit aussi d'une avancée dans la standardisation des documents électroniques utilisés dans le cadre d'opérations d'exportations. En effet, ce complément pourrait remplacer à l'avenir le reçu fiscal de Valeur Electronique (Comprobante de Valor Electrónico - COVE).

Les CFDI d'exportation doivent contenir les données associées au type d'opération, le code de déclaration douanière, le certificat d'origine, le numéro de l'exportateur et le taux de change. S'y ajoutent l'identifiant d'enregistrement fiscal du destinataire des marchandises dans son pays de résidence (par exemple Tax ID aux États-Unis), son adresse et la description du colis déclaré avec ses caractéristiques spécifiques.

Le Complément de Commerce Extérieur version 2.0 

L'ASF a publié la version 2.0 du supplément au commerce extérieur, qui est entrée en vigueur le 18 janvier 2024.

La version 2.0 n'inclut qu'aucun nouveau champ. Toutefois, quatre champs qui étaient auparavant facultatifs deviendront obligatoires. Tous les détails sur la structure, la norme et les catalogues se trouvent dans la documentation technique publiée sur le portail web du SAT.

Voici les principaux changements mis en œuvre par le SAT au sein de la structure de complément à la facture :

  • Nouveau préfixe et namespace : un nouveau préfixe et namespace ont été définis pour cette version.
  • Section Commerce extérieur : la valeur par défaut du champ "Version" a été modifiée en 2.0, et les attributs "TypeOperation" et "Subdivision" ont été supprimés.
  • Section Émetteur : l'utilisation du nœud "Domicile" est modifiée et devient obligatoire au lieu d'être facultative.
  • Nœud Marchandises : L'utilisation du nœud est également modifiée, passant de facultative à obligatoire. En outre, des ajustements sont apportés aux champs suivants : pour l'attribut " ValeurUnitéDouane ", la décimale est portée à 6 et pour l'attribut " ValeurDollar ", la décimale est fixée à 4.

La dernière mise à jour de ce complément a été annoncée le 18 janvier 2024, lorsque le SAT mexicain a notifié que des mises à jours allaient être opérées au sein de la « séquence de chaînes originales (xslt) » et dans les catalogues « c_RegimenFiscal » et « c_Moneda » du Complemento de Comercio Exterior.

Qui est concerné par le complément de commerce extérieur ?

Les assujettis qui réalisent des opérations de commerce extérieur, notamment des exportations clés A1 soumises à un régime décrit dans l'article 14 du code fiscal de la Fédération, doivent l'utiliser. Ce projet ne se limite pas au Mexique ; le SAT a établi des accords d'interopérabilité dans le cadre de l'Accord de libre-échange nord-américain, qui couvre plus de 80 % des exportations du pays.

Ces accords avec les autorités fiscales des États-Unis et du Canada permettront aux prestataires de certification agréés (PAC) de vérifier l'identité du destinataire du colis, de consulter l'état de la facture et d'obtenir tous les détails de l'opération. Cela renforcera la sécurité et le contrôle fiscal dans le cadre du commerce de marchandises, en réduisant le risque de contrefaçon et d'évasion fiscale.

Complément CFDI de Bulletin de Salaire 4.0

Un Certificat Fiscal Digital via Internet de de Bulletin de Salaire est un type de facture électronique qui décrit le montant payé par une entreprise à son employé, dans le cadre du versement d'un salaire ou de tout autre paiement assimilé. Ce document électronique doit être validé par un PAC officiel afin de disposer d'une valeur fiscale et d'être conforme aux normes du SAT.

Ce complément permet aux employeurs de détailler les informations relatives aux paiements effectués à leurs employés, y compris les éléments tels que les salaires, les primes, les avantages et les déductions fiscales et le paiement de prélèvements relatifs à la sécurité sociale. Son utilisation est obligatoire pour tous les employeurs qui délivrent des bulletins de salaire, car il contribue à la transparence en matière de conditions de travail et facilite le respect des obligations fiscales.

Principaux changements dans la nouvelle version CFDI 4.0

  • Standardisation du format de la date, conformément à l'annexe 20 des attributs DatePaiement, Date de DébutPaiement, Date de FinPaiement et DateDeDébutLieuDeTravail.
  • Les validations relatives à la version et au mode de paiement sont supprimées.
  • Les validations relatives à l'émission du complément dans sa version 4.0 du CFDI sont ajoutées. Exemple de validations : RegimenFiscalReceptor, ObjetoImp, ACuentaTerceros, InformacionAduanera, CuentaPredial, ComplementoConcepto, Parte.
  • Ajout du RFC, du nom, du régime fiscal et du code postal de l'adresse fiscale du destinataire.

Complément CFDI pour les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes mexicaines sont tenues d'émettre des CFDI pour la vente de billets d'avion, conformément au septième article transitoire de la première résolution d'amendements à la résolution sur les impôts divers (Primera Resolución de Modificaciones a la Resolución Miscelánea Fiscal.).

Pour répondre à cette obligation légale, EDICOM a développé le portail CFDI Compagnies Aériennes, une solution qui automatise l'envoi des reçus fiscaux demandés par les passagers et facilite leur déclaration au Service d'Administration Tributaire (SAT).

Les CFDI émis par les compagnies aériennes doivent être conformes aux exigences fiscales établies et être immédiatement disponibles pour les clients. En fonction de leurs besoins opérationnels, les compagnies aériennes peuvent générer différents types de CFDI, tels que ceux relatifs aux revenus, aux dépenses ou aux salaires.

Il est essentiel que les compagnies aériennes choisissent un prestataire fiable et certifié par le SAT pour l'émission de factures électroniques. Cela permet non seulement de garantir la sécurité et la validité des CFDI, mais aussi d'optimiser le processus de facturation et d'assurer la conformité avec la réglementation fiscale mexicaine en vigueur.

Comment obtenir le CFDI spécifique aux billets d'avion 

Achat aux guichets, dans les agences ou par téléphone
Si le billet est acheté aux guichets de l'aéroport, dans les bureaux de vente ou par téléphone, le client doit fournir son Registre Fédéral des Contribuables (RFC) et une adresse électronique. La compagnie aérienne dispose d'un délai maximum de deux jours ouvrables à compter du paiement pour générer et envoyer le CFDI par courrier électronique. Si le client ne dispose pas des données requises au moment de l'achat, il peut contacter la compagnie aérienne ultérieurement pour fournir les informations manquantes et recevoir la facture électronique.

Achat de billets en ligne
Si l'achat est effectué par l'intermédiaire des sites web des compagnies aériennes, les clients doivent accéder à un lien où ils peuvent saisir leurs données fiscales. Comme pour les achats en personne, la compagnie aérienne dispose de deux jours ouvrables après le paiement pour envoyer le CFDI par courrier électronique.

Achat par l'intermédiaire d'une agence de voyageLorsque les billets sont achetés par l'intermédiaire d'une agence de voyage, celle-ci est responsable de la gestion de l'émission et de l'envoi du CFDI. Pour faciliter ce processus, EDICOM a développé une solution spécifique qui permet aux agences et aux grandes entreprises d'obtenir automatiquement leurs CFDI de billets d'avion.

Comment fonctionne le Portail CFDI pour les compagnies aériennes ?

Le Portail CFDI des compagnies aériennes d'EDICOM permet aux compagnies aériennes de générer leur facture de manière simple et rapide. Le processus se déroule comme suit :

  • Le client accède à un portail web sécurisé où il saisit les détails de son billet et les informations fiscales nécessaires à l'émission de la CFDI.
  • La plateforme EDICOM se connecte au système de gestion de la compagnie aérienne, vérifie les données fournies et génère la CFDI.
  • EDICOM, en tant que prestataire de certification agréé (PAC), atteste de la conformité du reçu et le transmet au SAT, ce qui lui confère une validité fiscale.
  • Le client reçoit le CFDI au format XML, ainsi qu'une représentation graphique au format PDF, qu'il peut télécharger ou imprimer.
  • Le portail s'intègre au système de gestion comptable de la compagnie aérienne, ce qui permet une gestion automatisée des CFDI émis.

EDICOM a développé un portail sécurisé qui automatise l'envoi en ligne des reçus fiscaux aux passagers qui en font la demande et facilite la déclaration de ces documents auprès du SAT.

Des compagnies aériennes telles que Volaris, American Airlines, Delta, Iberia, KLM, Lufthansa et Air France font confiance à la solution CFDI spécifiques aux compagnies aériennes d'EDICOM. Cet outil permet non seulement d'assurer la conformité avec les règles fiscales du SAT, mais aussi d'optimiser le processus de gestion grâce à une automatisation complète.

Annulation des CFDI : comment annuler les factures électroniques ? 

Le SAT a décidé en 2018 de prendre des mesures pour empêcher l'annulation abusive des CFDI, s'agissant d'un phénomène qui affecte une multitude de contribuables.
La mise en œuvre de la version CFDI 4.0 a introduit de nouvelles fonctionnalités au sein du système d'annulation qui existe depuis 2018, rendant obligatoire l'indication de la raison de l'annulation de chaque facture.

Dans quels cas un CFDI peut-il être annulé ?

La nouvelle politique d'annulation de CFDIs vise à mettre fin aux mauvaises pratiques de certaines entreprises qui annulent leurs factures électroniques à l'insu de leurs clients, ce qui leur permet d'éliminer des revenus qui ne sont pas reflétés au sein de leurs déclarations fiscales ; bien que le client ait payé le service ou le produit, cette dépense devenait impossible à déduire de ses déclarations.

D'autres types d'erreurs dans la génération de CFDI étaient fréquentes, notamment lors de l'insertion de données fiscales incorrectes du destinataire, d'erreur dans les montants de l'opération ou dans le concept du produit ou du service, d'erreur dans la méthode de paiement, etc...

Grâce à la mise en œuvre de mécanismes de transmission d'informations et d'acceptation des factures, ces dernières ne peuvent être annulées que lorsque le destinataire de la facture accepte le refus de celle-ci. Ainsi, le client aura la certitude qu'une fois le service payé, les factures couvrant cette dépense ne seront pas annulées. Il est également possible d'annuler automatiquement les factures, les notes de crédit et de débit, ainsi que les documents de paie et de retenue à la source.

Depuis le 1er janvier 2022, le motif de l'annulation de la facture devra être indiqué. Le SAT a déterminé quatre options possibles :

  1. Facture émise avec des erreurs liées : ce cas de figure s'applique lorsque la facture générée contient une erreur dans le code produit, la valeur unitaire, la remise ou toute autre donnée, de sorte qu'elle doit être réémise. Dans ce cas, la facture est d'abord remplacée et lorsque l'annulation est demandée, le numéro de la facture qui remplace la facture annulée est incorporé.
  2. Facture émise avec des erreurs non liées : cette hypothèse s'applique lorsque la facture générée contient une erreur dans le code produit, la valeur unitaire, la remise ou toute autre donnée et qu'il n'est pas nécessaire de la relier à une autre facture générée.
  3. La transaction n'a pas été effectuée : cette hypothèse s'applique lorsqu'une transaction a été facturée alors qu'elle ne s'est pas concrétisée.
  4. Facturation nominative liée à la facture globale : cette hypothèse s'applique lorsqu'une opération de vente est incluse au sein d’une facture regroupant diverses opérations et que, par la suite, l’un des clients sujet à cette vente globale effectue une demande de facture nominative, ce qui entraîne l'annulation de la facture globale et sa réémission, ainsi que la génération de la facture nominative pour le client.

Comment se déroule la procédure d'annulation du CFDI ?

Le processus d'annulation de CFDI selon la nouvelle procédure est décrit dans la circulaire fiscale (Miscelánea Fiscal) de 2017, précisément dans son annexe 19.

  1. Les émetteurs doivent envoyer une demande d'annulation au destinataire du CFDI à annuler par le biais du portail SAT ou de leur PAC.
  2. Dans le cadre du nouveau dispositif du CFDI 4.0, à compter du 1er janvier 2022, il sera nécessaire d'indiquer le motif de l'annulation de la facture. Cela s'applique à toutes les versions de la facture ou du CFDI.
  3. Lorsque l'acceptation de l'annulation est requise, le destinataire de la facture recevra un accusé au sein de sa boîte mail fiscale, l'informant d'une demande d'annulation.
  4. À compter de ce moment, le destinataire de la facture dispose d'un délai de 72 heures pour accepter ou refuser l'annulation du CFDI. La réponse devra être donnée par l'intermédiaire de la même boîte aux lettres fiscale.
  5. Si après 72 heures, le destinataire de la facture ne transmet aucune information, le SAT considérera que l'annulation du CFDI a été acceptée.

Utilisation obligatoire de la boîte aux lettres fiscale

L'un des aspects les plus importants dans le cadre de cette nouvelle procédure repose sur l'obligation de disposer d'une Boîte aux lettres fiscale (Buzón Tributario). Il s'agit d'un outil que le SAT a créé pour communiquer directement avec les assujettis et qui, jusqu'à présent, était utilisé de manière isolée. En effet, on estime qu'à la fin de l'année 2016, seuls environ 2 millions de contribuables, sur les 26 qui émettent des factures électroniques, l'utilisaient.

En cas de demande d'annulation, la solution EDICOM est prête à télécharger automatiquement ces demandes et de les intégrer au SI du client afin de procéder à l'acceptation ou au refus de l'annulation de manière rapide et pratique. Cela évite d'avoir à consulter en permanence la boîte aux lettres fiscale et optimise les délais de traitement des documents électroniques.

Exceptions : annulation sans acceptation

Dans certains cas, les assujettis peuvent continuer à annuler leurs CFDI sans attendre l'acceptation des destinataires. Ces exceptions sont indiquées à l'article 29-A et sont les suivantes :

  • Lorsque la facture électronique a un montant inférieur à 5000 pesos.
  • Lorsqu'il s'agit de CFDI concernant relatif aux salaires, des dépenses, des transferts ou des revenus émis à destination des contribuables dans le cadre du régime fiscal RIF. 
  • Lorsque le CFDI a été émis par le biais de l'outil électronique Mis Cuentas (Mes comptes) dans l'application Factura Fácil (Facture facile).
  • Lorsqu'ils concernent les retenues fiscales et les informations relatives au paiement.
  • Lorsqu'ils sont émis dans le cadre d'opérations réalisées avec le grand public conformément à la règle 2.7.1.24 ou avec des résidents à l'étranger à des fins fiscales conformément à la règle 2.7.1.26.
  • Lorsque l'annulation est effectuée dans les 72 heures suivant immédiatement l'émission du CFDI.

EDICOM PAC : Solution automatisée pour l'annulation des CFDI 

Pour annuler des factures conformément aux normes en vigueur, il est nécessaire de faire appel à un Prestataire de Certification Autorisé (PAC) tel qu'EDICOM. Dans ce cas, le PAC se charge de certifier et de déclarer au SAT la facture concernée par la demande d'annulation. Lorsque le processus est terminé, la facture est inscrite dans les registres du SAT comme étant annulée et les utilisateurs peuvent la consulter via le portail des contribuables.

La plateforme CFDI d'EDICOM est entièrement adaptée aux conditions techniques et légales imposées par le SAT. EDICOM a intégré un service d'annulation de factures dans sa solution CFDI, facilitant ainsi la gestion administrative quotidienne. Grâce à ce système, l'utilisateur peut annuler la facture erronée instantanément, simplement et rapidement. De plus, cette action peut être effectuée pour un seul CFDI ou massivement pour un lot de CFDIs.

Le service d'annulation EDICOM est disponible dans toutes les solutions. L'utilisateur doit cliquer sur l'option « annuler » qui apparaît au sein de l'interface, dans le cas de la mise à disposition de solutions manuelles. Dans le cas où la solution est intégrée au SI de l'entreprise, l'annulation est automatique via le service d'intégration de nos solutions à votre ERP. Cette annulation des CFDI peut être massive ou individuelle, qu'il s'agisse de factures, de notes de crédit et de débit, de documents de paie ou de retenue à la source.

Grâce à cette solution, les assujettis peuvent bénéficier des avantages de la facturation électronique, grâce à la réduction de la charge procédurière liée à l'émission et l'envoi des différents documents fiscaux électroniques.

Service de téléchargement massif de CFDI

Le téléchargement de masse de CFDI permet aux entreprises de récupérer tous leurs reçus directement à partir de la base de données du SAT. Ce service permet de télécharger jusqu'à 200 000 reçus par demande, cette solution s'intègre parfaitement à la plateforme EDICOM, garantissant aux utilisateurs un accès facile, sécurisé et efficace à leurs documents fiscaux.

Les principaux avantages de ce service sont les suivants

  • Solution web intuitive : les utilisateurs peuvent effectuer leurs demandes de téléchargement à travers une interface web simple et intuitive, en définissant les paramètres les mieux adaptés à leurs besoins. Cela leur permet de traiter les CFDI rapidement et sans difficultés.
  • Programmation de téléchargements récurrents : automatisez le téléchargement de vos CFDI en fonction de paramètres préalablement définis, évitant ainsi une intervention manuelle pour chaque demande.
  • API d'intégration EDICOM : si votre entreprise a besoin d'une intégration plus avancée, EDICOM fournit une API pour automatiser les demandes de téléchargement via des WebServices, accélérant ainsi la récupération des CFDI directement sur votre infrastructure de réseau.

Le service de téléchargement de masse n'est pas seulement pratique, il optimise également la gestion des CFDI en offrant des paramètres de recherche spécifiques, tels que le téléchargement par type de reçu, UUID individuel ou dates d'émission. De plus, les solutions EDICOM sont constamment mises à jour en fonction des changements établis par le SAT, ce qui permet aux entreprises d'être toujours à jour avec les réglementations.

Automatisation complète de la gestion des CFDI

EDICOM offre un service complet d'automatisation de tous les processus liés au CFDI, garantissant ainsi le respect total de la réglementation du SAT et l'efficacité des opérations. Notre plateforme facilite également la gestion des reçus de type complément de paiement, permettant d'effectuer des téléchargements récurrents qui simplifient le contrôle des paiements et leur intégration au sein du SI ou au sein du portail fournisseurs.
Avec EDICOM, les entreprises peuvent centraliser tous leurs besoins en matière de gestion des CFDI, du téléchargement de masse à l'intégration de solutions automatisées qui optimisent leur efficacité opérationnelle et leur mise en conformité fiscale.

Avantages du CFDI 4.0

Les différents documents fiscaux électroniques rattachés au régime du CFDI sont devenus un outil clé pour l'optimisation des processus fiscaux au Mexique. L'un de ses principaux avantages est la dématérialisation totale des factures, qui réduit considérablement la charge administrative pour les contribuables et minimise les erreurs de manipulation. En automatisant la production, l'envoi et l'archivage de ces reçus, le CFDI améliore non seulement l'efficacité opérationnelle, mais aussi la sécurité et la traçabilité des transactions, ce qui permet aux entreprises de se conformer à la réglementation fiscale plus facilement et plus efficacement.

  • Simplicité du processus : avec le CFDI, le PAC, en plus de vérifier la conformité des documents, inscrit les numéros de document et de série sur les factures et les déclare au SAT, de manière à ce que le contribuable soit déchargé d'une partie importante du processus déclaratif. 
  • Validation : sécurité accrue pour les assujettis , car le PAC valide l'authenticité de la facture et garantit que le XML est émis conformément à la norme en vigueur. 
  • Archivage : certains PAC offrent un archivage CFDI, jouant ainsi ub rôle de un notaire électronique, en archivant les pièces justificatives des entreprises, en tant qu'originaux électroniques légaux afin de les retrouver et de les consulter à tout moment. 
  • Intégrité : l'émetteur et le destinataire disposent de l'assurance que les factures n'ont pas été modifiées, grâce au mécanismes du cachet électronique certifié apposé par le PAC. 
  • Automatisation : le CFDI ouvre la voie à l'utilisation d'autres types de solutions technologiques qui automatisent l'envoi électronique de document et son intégration directe aux systèmes de gestion comptables des entreprises. 
  • Réduction des coûts : le CFDI génère des économies considérables pour les entreprises, tant d'un point de vue financier, en dématérialisant le processus déclaratif, que du point de vue des ressources humaines, en limitant les interventions manuelles. 
  • Zéro papier : le CFDI permet de réduire l'utilisation du papier, ce qui implique un plus grand respect de l'environnement et une réduction des coûts d'impression, postaux et de stockage physique. 
  • Disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : élimination du risque de perte d'informations et haute disponibilité des documents dans un environnement de gestion privé et sécurisé, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Plataforma EDICOM: Integración de emisión y recepción de CFDI

L'automatisation est essentielle pour bénéficier pleinement des avantages de la facturation électronique. Nos solutions vous permettent d'émettre, de recevoir, de valider et d'intégrer électroniquement vos CFDI auprès de 100% de vos partenaires, quel que soit leur taille ou leur secteur d'activité. L'ensemble du processus est pensé pour garantir la confidentialité et l'authenticité des documents, de l'émission à la réception de ces derniers.

L'émission des CFDI via EDICOM est un processus entièrement automatisé et sécurisé. En tant que Prestataire de Certification Agréé (PAC), nous nous chargeons de valider vos factures électroniques au moyen d'un cachet fiscal électronique certifié, garantissant ainsi leur conformité aux normes imposées par le SAT. Vous pourrez ainsi émettre des documents fiscaux électroniques rapidement et facilement, tout en sachant que vos factures sont certifiées préalablement à leur envoi à leurs destinataires.

Notre expérience dans la mise en œuvre de solutions de facturation électronique au Mexique nous a permis de nous positionner en tant que leader du secteur. EDICOM a été le premier PAC agréé dans le pays, ce qui garantit que nous offrons un service fiable, certifié et conforme à la réglementation fiscale mexicaine.

EDICOM facilite l'intégration automatique de tous les CFDI reçus de la part de vos fournisseurs au sein de votre système d'information, offrant ainsi une garantie totale de l'authenticité et de l'intégrité des documents fiscaux reçus, notamment vos factures. Nos solutions certifiées permettent de rationaliser le processus de réception et de validation, en respectant toujours les normes légales du SAT. En outre, nos solutions permettent de centraliser toutes vos opérations fiscales sur une seule plateforme, ce qui vous permet de gagner du temps et de réduire les risques.

La plateforme globale de facturation électronique d'EDICOM fait office de pont entre votre entreprise, l'administration fiscale mexicaine (le SAT) et vos principaux partenaires, tels que les clients, les fournisseurs ou les opérateurs logistiques au Mexique. Notre solution vous permet de vous conformer aux réglementations fiscales en vigueur, en automatisant et en simplifiant tous les processus liés à l'émission et à la réception des CFDI.

Grâce à notre plateforme centralisée, vous pouvez gérer efficacement non seulement la dématérialisation de vos factures, mais aussi l'intégration de vos processus de conformité aux obligations fiscales électroniques partout dans le monde. Avec EDICOM, votre entreprise peut opérer au Mexique et dans le monde entier, en garantissant la conformité aux réglementations locales et internationales, au travers d'une solution unique adaptée à vos besoins métier.

Vous souhaitez en savoir plus sur la facturation électronique au Mexique ou dans d'autres pays ?

Contactez EDICOM en cliquant sur le bouton ci-dessous et dites-nous ce dont vous avez besoin.

Contactez-nous

EDICOM News France | En savoir plus sur Facture Électronique

La réforme fiscale au Brésil et son impact sur la facturation électronique

Découvrez toute l'actualité de la réforme fiscale au Brésil et comment vous conformer aux nouvelles réglementations.

ViDA (VAT in the Digital Age) - L'UE parvient à un accord sur les mesures relatives à la TVA électronique

Introduction de l'obligation de facturation électronique et de déclaration électronique d'ici le 1er juillet 2030