Le Zimbabwe avance dans le cadre de son projet de facturation électronique obligatoire

Depuis le 1er janvier 2022, le Zimbabwe a renforcé son système de contrôle fiscal en rendant obligatoire l'utlisation de dispositifs fiscaux électroniques, connus sous le nom d'Electronic Tax Registers (ETR). Cette règlementation concerne toutes les entreprises enregistrées à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cette mesure, énoncée dans la loi de finances n° 7 de 2021, vise à améliorer la transparence et l'efficacité de la collecte des impôts, en s'alignant sur les tendances de numérisation fiscale observées dans d'autres pays africains.
Les ETR sont des dispositifs autonomes qui enregistrent les transactions commerciales et transmettent automatiquement les informations à l'autorité fiscale du Zimbabwe (la ZIMRA) en temps réel. Ces appareils sont équipés d'une mémoire fiscale qui stocke les données de vente sous une forme inaltérable, garantissant ainsi l'intégrité des informations fiscales.
Outre les ETR, la ZIMRA a approuvé l'utilisation d'imprimantes fiscales et de dispositifs de signature électronique (ESD) pour s'adapter aux différents types d'activités. Les opérateurs doivent s'assurer que leurs dispositifs sont approuvés et connectés au système de gestion des données fiscales (FDMS) de la ZIMRA, ce qui permet d'assurer un suivi efficace et en temps réel des activités commerciales.
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