Transformation Numérique

Analyse des données: Les différents types de tableaux de bord et exemples d'indicateurs clés de performance (ICP)

Le tableau de bord est un outil très utile permettant d’avoir une vue d’ensemble des indicateurs clés de performance (ICP ou en anglais KPI « key performance indicator ») et des principales métriques liées à réalisation des objectifs d'une entreprise.

Il s'agit d'un système qui va mettre à disposition de manière visuelle et intuitive les données les plus pertinentes concernant les opérations d’une entreprise.

L'un des grands avantages de cet outil est sa polyvalence, il existe en effet une infinité de différents tableaux de bord, autant qu'il existe de différents départements au sein d’une entreprise ou de secteurs d’activité. Les tableaux de bord sont 100% personnalisables et adaptables à toute industrie, secteur ou département fonctionnel.
 

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Les avantages du tableau de bord pour l'entreprise

Un tableau de bord présente de nombreux avantages pour la gestion d’une entreprise, il permet en effet de connecter, de visualiser et de partager des informations afin d'optimiser la stratégie et la prise de décision.

Nous allons désormais vous présenter les principaux avantages du tableau de bord.

Organiser l'information

Le principal objectif d'un tableau de bord est d’orienter les actions de chaque département fonctionnel d’une entreprise. Pour ce faire, il transmet toutes les informations essentielles afin de faciliter la prise de décisions, favorisant ainsi l’atteinte des objectifs fixés.

Le tableau de bord rassemble plusieurs indicateurs clés de performance et critères au sein d’un même outil, améliorant ainsi le suivi des principaux indicateurs de mesure et d'analyse.

Quel que soit le contexte, les indicateurs clés de performance doivent toujours être alignés sur la stratégie et les objectifs de l’entreprise afin que les dirigeants prennent les décisions les plus appropriées. 

Visuel et intuitif

Une des premières caractéristiques du tableau de bord est qu'il fournit les indicateurs de manière visuelle et intuitive. Il n'est pas donc nécessaire de faire appel à un expert en analyse de données pour interpréter les informations mises à disposition.

La composante visuelle de l'outil contribue à la comparaison et l'interprétation des données, de sorte qu'il est relativement facile d'extraire les informations pertinentes pour pallier les écarts dans les résultats.

Les indicateurs sont communiqués sous forme de tableaux, généralement accompagnés de graphiques, de codes couleur, de flèches et de données clés. De telle manière, les informations peuvent être interprétées d'un seul coup d'œil.

Gains de productivité

Un accès facilité à l'information favorise la collaboration entre les différents départements d’une entreprise et contribue à accroître la productivité.

Disposer de tableaux de bord synchronisés, outils généralement hébergés dans le Cloud, permet à un ensemble d’utilisateurs d’avoir accès de manière simultanée aux informations. Une équipe peut alors partager et travailler en temps réel sur les mêmes données.

Un tableau de bord est en mesure de générer des rapports récapitulatifs de manière instantanée, un gain de temps significatif. La centralisation de données en provenance de différentes sources représente en effet une tâche complexe. 

Visualisation des données en temps réel

Les données évoluent à très grande vitesse de nos jours, il est essentiel d’en tirer profit au moment opportun. 

Les outils de Business Intelligence ont pour missions de collecter les données, d’en assurer le traitement, puis de communiquer à travers l’interface du tableau de bord des indicateurs qui seront ensuite évalués et interprétés. Il est donc essentiel que les informations issues du tableau de bord soient actualisées et mises à disposition en temps réel.

Personnalisation

Chaque département d’une entreprise requiert des ICPs spécifiques, en adéquation avec les objectifs établis. Le tableau de bord constitue donc un outil de mesure entièrement personnalisable, capable de s'adapter à chaque stratégie.

Il existe différents tableaux de bord capables de s’adapter à chaque typologie de projet, de la fixation des objectifs en passant par l'analyse, jusqu’à la représentation des données.
 

Types de tableaux de bord et exemples d'indicateurs de performance clés (KPI)

Le tableau de bord est un outil qui va fournir des indicateurs de mesure de performance (ICP) au sein d’une entreprise. Il a pour mission d’évaluer l'efficacité des actions mises en œuvre dans le but d’optimiser la gestion de l’entreprise et d’atteindre les objectifs fixés. 

Il existe une grande variété de tableaux de bord et d'indicateurs clés de performance (ICPs), voici quelques exemples de tableaux de bord adaptés aux différents besoins des entreprises.

Tableau de bord des Ressources Humaines

Le tableau de bord des Ressources Humaines est essentiel pour obtenir des données pertinentes, sous forme graphique et visuelle, sur la base des informations des employés.

Ce tableau de bord permet de connaître la satisfaction des employés, la réduction de l'absentéisme, les performances de la main-d'œuvre, entre autres indicateurs.

De cette manière, il est possible d'avoir une vision globale et synthétique du Capital Humain de l'entreprise à un moment donné.

En collectant des données en provenance de différentes sources, le tableau de bord RH est en mesure de produire instantanément des rapports personnalisés et précis. Ces données permettront de mener à bien des actions alignées avec la stratégie de l'entreprise.

Voici quelques exemples d'indicateurs clés de performance généralement présents au sein d’un tableau de bord RH.

Les indicateurs clés de performance du recrutement

  • Modalités et conditions de recrutement
  • Liste des candidats
  • Nombre d'entretiens réalisés
  • Retards dans les processus de recrutement

Les indicateurs clés de performance de gestion du personnel

  • Évolution des plans de formation
  • Taux de réussite de la formation continue des employés
  • Évaluation globale des cours dispensés
  • Évolution du nombre d'emplois vacants
  • Pourcentage d'augmentation du salaire
  • Taux d'accidents du travail

Indicateurs clés de performance de l'investissement des employés

  • Pourcentage d'employés ayant réalisé une performance au-dessus des attentes. 
  • Turnover par poste
  • Évolution des évaluations annuelles
  • Niveau de satisfaction des employés 

Indicateurs clés de performance en matière de diversité, d'équité et d'inclusion sociale

  • Écart salarial
  • Diversité des profils
  • Plage d’étendue de salaires

Tableau de bord de comptabilité

Le tableau de bord de comptabilité est utilisé afin de tenir une comptabilité en ligne, de visualiser les principaux paramètres financiers et comptables, ou de générer facilement des bilans récapitulatifs à partir de données recueillies auprès de diverses sources.

Ce type de tableau de bord rassemble des indicateurs clés de performance (ICP) essentiels à la gestion de l'entreprise.

Voici quelques exemples d'indicateurs clés de performance de comptabilité :

  1. Flux de trésorerie
  2. Seuil de rentabilité
  3. Ratio de liquidité
  4. Ratio de trésorerie
  5. Coût du traitement des factures
  6. Temps de traitement des factures
  7. Nombre de factures traitées par employé
  8. Pourcentage de factures corrigées

Tableau de bord pour le secteur hôtelier 

Ce tableau de bord regroupe une série d’indicateurs qui offrent une vision à 360º de l'activité hôtelière, afin de faciliter la gestion quotidienne.

Grâce à ce type de tableau de bord, il est possible de réaliser des analyses rapides du niveau de fréquentation, un examen de l'inventaire ou bien encore une évaluation des coûts. 

Il est capable de fournir des informations clés en temps réel au sein de la même interface graphique.

Voici quelques exemples d'indicateurs clés de performance généralement présents au sein des tableaux de bord à destination du secteur hôtelier.

Analyse de la fréquentation

  • Fréquentation mensuelle réalisée par les tour-opérateurs
  • Fréquentation de l'hôtel
  • Fréquentation journalière
  • Prix pratiqués par tour-opérateur

Analyse de l'exploitation

  • Productivité par centre de production
  • Production journalière
  • Prix moyen par chambre disponible

Analyse des achats

  • Disponibilité des articles par entrepôt
  • Achats par catégorie de marchandises
  • Comparaison des fournisseurs
  • Evolution mensuelles des achats

Analyse des coûts

  • Matériaux de nettoyage
  • Coûts d'achats
  • Dépenses par typologie de produits
  • Coûts mensuels

Analyse de l'inventaire

  • Évaluation générale des stocks
  • Valorisation du stock par entrepôt 
  • Top 40 des produits les plus vendus

Analyse des ventes à emporter

  • Statut des ventes
  • Statut des ventes de chaque tour-opérateur
  • Ratio des ventes par période

Analyse financière

  • Plan comptable
  • Répartition des coûts

Analyse de la gestion

  • Résultat d'exploitation
  • Aperçu de la fréquentation
     

Tableau de bord du marketing digital

De nos jours, le marketing digital devient l'un des axes de développement les plus importants pour les entreprises, avec l'avantage que la quasi-totalité des initiatives marketing peuvent être mesurées en ligne.

En effet, la stratégie du marketing digital est basée sur l’appréciation des résultats dans le but de valider si les objectifs fixés ont été atteints ou non.

Le tableau de bord du marketing digital a pour vocation de représenter de manière graphique et visuelle les principales métriques de la stratégie numérique de l’entreprise.

Il existe des centaines d'indicateurs liés au marketing digital, en voici quelques exemples : 

Marketing par e-mail

  • Pourcentage d'abonnés qui ouvrent un mailing
  • Nombre de personnes ayant cliqué sur un lien
  • Désabonnements
  • Nombre de prospects obtenus

Image de marque

  • Nombre de fois où la marque a été mentionnée dans les médias
  • Nombre d’utilisateurs devenus clients grâce au blog

Réseaux sociaux 

  • Nombre d'interactions
  • Nombre d’abonnés
  • Contenu qui a été partagé
  • Commentaires sur les publications

Marketing de contenu

  • Nombre de commentaires publiés par article de blog
  • Nombre de personnes ayant partagé un contenu sur les médias sociaux
  • Nombre de « Like » d'un article
  • Nombre de personnes ayant réalisé un achat grâce au blog

Analytique

  • Taux de conversion
  • Nombre d'utilisateurs ayant ajouté un produit au panier d'achat
  • Pages les plus visitées
  • Taux de rebond par page web
  • Les produits les plus visités et leurs catégories

Ventes

  • Durée de vie d'un client
  • Coût d’acquisition des nouveaux clients
  • Nombre de prospects qualifiés
  • Coût de la fidélisation client

Tableau de bord du commerce électronique

Le tableau de bord est un outil de veille stratégique essentiel pour toute entreprise de commerce électronique, il permet en effet de mesurer un ensemble d’indicateurs alignés avec la stratégie mise place.

Maintenir un catalogue produit et mettre à jour la grille tarifaire sont des actions insuffisantes pour garantir la rentabilité d'une entreprise de commerce électronique. Il est nécessaire de définir des objectifs précis et d’en contrôler les résultats afin d’optimiser les fonctionnalités et l’offre du site web de e-commerce.

Le tableau de bord fournit les informations nécessaires pour mesurer les principaux indicateurs de performance, de sorte qu'en un coup d'œil, il soit possible de connaître les mesures rectificatives à mettre en place afin d’améliorer les résultats.

Toutes les entreprises de e-commerce ont la même ambition, à savoir, vendre leurs produits. Il existe donc un certain nombre de caractéristiques communes à tous les tableaux de bord à destination des e-commerces.

Voici quelques exemples d'indicateurs clés de performance pour les tableaux de bord de commerce électronique.

Réputation de la marque

  • Nombre d’abonnés aux différents réseaux sociaux
  • Interactions ou mentions sur les réseaux sociaux
  • Taux de mention dans les médias
  • Liens externes

Premières visites sur le site de e-commerce 

  • Nombre total de visites
  • Taux de rebond
  • Nombre de pages vues
  • Temps passé sur le site web
  • Origine des visites

Conversion

  • Taux de conversion
  • Taux de paniers abandonnés
  • Panier moyen
  • Ventes par segment

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