Services Confiance

Que sont les services de confiance ?

servicios confianza- edicom

De nos jours, l'augmentation exponentielle des transactions électroniques nécessite l'établissement de normes de sécurité pour protéger toute activité en ligne et l'identité des utilisateurs, d'où l'émergence des services électroniques de confiance.

La culture numérique évolue vers un modèle de relations 100 % électroniques, ce qui nécessite de garantir l'intégrité, la confidentialité et l'authenticité des documents échangés et stockés.

C'est pourquoi un règlement est mis en place pour fournir un environnement réglementaire prévisible visant à sécuriser les interactions entre les citoyens, les entreprises et les administrations publiques.

Que sont les services de confiance ?

Les services de confiance sont des services électroniques, généralement fournis contre rémunération, qui englobent les actions liées à la création, à la vérification et à la validation de signatures électroniques, de cachets électroniques, d'horodateurs, de services de livraison électronique certifiés et de certificats d'authentification de sites web, ainsi qu'à la conservation de tous ces éléments.

Voyons brièvement en quoi consiste chacun d'entre eux.

Signature électronique

Ce sont des données au format numérique qui sont associées à d'autres données électroniques de manière logique et utilisées par un utilisateur pour signer.

Cachet électronique

Ce sont des données au format numérique qui sont associées à d'autres données électroniques de manière logique pour garantir leur origine et intégrité.

Horodatage

C'est la garantie que les informations contenues dans un document n'ont pas été modifiées depuis le moment où le cachet a été généré.

Remise électronique certifiée

Cela fournit des preuves liées à la gestion des documents électroniques échangés par deux ou plusieurs parties, par exemple l'envoi et la réception de ces documents.

Certificat d'authentification du site web

Il s'agit de la garantie qu'un site web est authentifié et lié à la personne physique ou morale qui a émis le certificat.

À cet égard, la figure du prestataire de services de confiance a été définie comme la personne physique ou morale qui possède les certifications requises et la capacité technique de fournir des transactions électroniques avec les services de confiance susmentionnés.

Avantages des services de confiance pour les entreprises

L'un des principaux avantages de ces services pour les entreprises est qu'ils garantissent la sécurité des informations dans les interactions électroniques, tant au niveau public que privé, et permettent de mener des activités commerciales avec toutes les garanties juridiques.

Les services de confiance électronique certifient les transactions de documents et permettent l'identification des personnes qui les utilisent.

En outre, n'importe lequel des services de confiance peut être inclus dans la gestion administrative des entreprises, et permet d'améliorer l'expérience du client et, dans le même temps, d'optimiser les processus.

Ce type de services offre la possibilité de numériser des processus qui sont traditionnellement réalisés par d'autres moyens, d'améliorer les opérations et d'économiser des ressources.

EDICOM, fournisseur mondial de services de confiance

EDICOM dispose de certifications internationales de services de confiance, et garantit l'échange sécurisé, complet et confidentiel de contenus électroniques.

Autorité de certification en Europe

Le règlement européen eIDAS 910/2014 réglemente les services électroniques de confiance pour les transactions numériques sur le marché de l'Union européenne.

Il fixe également les conditions à remplir par les prestataires de ces services.

EDICOM est un fournisseur de services de confiance qualifié en Europe, conformément à la réglementation européenne, et à ce titre il est autorisé à opérer dans tous les pays membres de l'Union.

En outre, si une entreprise européenne mène des opérations commerciales en dehors de l'Union, EDICOM se charge d'obtenir la reconnaissance officielle correspondante en tant que prestataire de services de confiance.

Fournisseur de services de confiance au Mexique

EDICOM est également l'Autorité de certification pour le Mexique, et cette reconnaissance lui permet d'offrir des services d'identification électronique sécurisés à l'échelle nationale pour toute activité où les signatures électroniques remplacent les signatures manuscrites, et ce avec une pleine validité juridique.

Posséder la certification ACEDICOM MX permet d’envoyer des certificats conformes aux dispositions établies dans le code de commerce en matière de signature électronique.

Les solutions d'EDICOM garantissent l’échange de messages électroniques de forme sécurisée, intègre et confidentielle.

Nous agissons à titre de fournisseur de services de certification grâce à l’accréditation reçue du Secrétariat de l’Économie du Mexique.

Autorité de certification en Colombie

En Colombie, EDICOM est une entité de certification numérique accréditée par l'organisme national d'accréditation de Colombie (ONAC), ce qui lui permet d'offrir des services de signature numérique avec une pleine garantie juridique, en remplacement des signatures manuscrites.

Grâce à cette reconnaissance officielle, il est en mesure d'offrir des services pour la délivrance de certificats électroniques, l'horodatage et l'archivage de documents électroniques, entre autres.

Importance des services électroniques de confiance

Les services électroniques de confiance assurent la sécurité et la confiance dans les transactions de documents électroniques, dans la mesure où ils confèrent une validité juridique.

Par exemple, ils garantissent qu'un document n'a pas été modifié après la signature électronique, ils permettent de confirmer la date et l'heure auxquelles une transaction liée à l'information transmise a été effectuée, ou que la signature a été faite par la personne qu'elle prétend être.

En bref, cela permet de garantir certains aspects essentiels dans l'échange d'informations numériques, et apporte une sécurité juridique ayant valeur probante pour un éventuel procès.

Mais ces services ne sont pas seulement importants en termes de sécurité, ils apportent également des avantages opérationnels.

Les services électroniques de confiance se traduisent par une plus grande efficacité pour les entreprises, en optimisant les processus. Ils réduisent également les coûts en rationalisant et en automatisant les tâches fastidieuses et répétitives.

En même temps, les procédures en ligne ont un impact environnemental plus faible que les documents physiques traditionnels, car elles réduisent l'impression de documents.

Si la transformation numérique progresse rapidement depuis des années, aujourd'hui, avec la crise générée par la pandémie de Covid'19, elle gagne en importance.

Aujourd'hui, plus que jamais, en raison du nombre élevé de transactions effectuées à distance, les Services électroniques de confiance sont une nécessité pour sécuriser toutes les transactions de documents numériques.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

eDelivery ou l’envoi certifié de vos documents électroniques

Découvrez comment certifier l'envoi et la réception de vos documents électroniques.

eIDAS : 5 années à sécuriser les transactions de l'UE

Nous analysons la norme européenne de standardisation des services de confiance, 5 ans après son entrée en vigueur.

EDICOM renouvelle sa certification HDS pour l’archivage sécurisé des données de santé

La certification HDS d’EDICOM renforce son positionnement de prestataire technologique de référence dans le santé en France