Electronic Data Interchange - EDI

Mon R.O.I (retour sur investissement) avec l’EDI

Mon R.O.I (retour sur investissement) avec l’EDI

Expert post : Rémy Tamalet

 

Ah l’EDI, cette technologie d’hier qui reste pourtant la technologie de demain. On aurait pu imaginer que ce mode d’échange apparu dans les années 1970 aux USA soit remplacé par autre chose de plus canonique, consensuel et facile. Et bien non, l’EDI est bel et bien toujours dans le « game » et une grande partie des transactions de nombreuses sociétés du CAC 40 reposent sur des flux EDI.

Imaginez l’histoire de la petite entreprise qui est devenue grande avec l’EDI.

Elle avait commencé avec Hamza et son ordinateur en 2001. Hamza avait loué un entrepôt de stockage de matériel d’outillage qu’il importait d’Asie. Il avait su repérer une gamme unique qu’il souhaitait fabriquer en France en y apportant sa touche personnelle.

En 2003 est arrivé la première commande d’un géant du secteur du Bricolage et puis une deuxième commande.

En 2007, fort de la croissance et des embauches, la petite entreprise est devenue une PME florissante et son informatisation s’est accélérée : installation d’un ERP pour faciliter le management de tout l’écosystème : gestion de la production, approvisionnement, commandes clients, RH, comptabilité, etc.

Cet ERP a permis à la PME de rationaliser de nombreux processus et de réaliser d’énormes gains de productivité.

Il manquait juste une pièce maîtresse à Hamza : cette technologie compatible avec son ERP qui lui permettrait de communiquer en direct avec ses clients autrement que par email et l’échanges de fichiers Excel, .CSV ou propriétaires. Nous parlons bien sûr de l’EDI. Grâce à ce nouveau mode de communication, Hamza allait trouver le moyen d’accélérer les échanges commerciaux avec ses clients et obtenir d’énormes gains de productivité : intégrer les commandes clients dans son système ERP, envoyer à ses clients l’accusé de réception et la confirmation de la commande reçue, envoyer à ses clients des informations de stock disponibles, recevoir de ses clients les remontées de ventes quotidiennes, etc.

Elle est bien là la force de l’EDI : le flux d’information arrive de façon instantanée et s’envoie d’ERP à ERP. Fini les tableurs Excel, les emails ou les confirmations par téléphone.

En 2008, Hamza a décidé d’investir dans l’achat d’une plateforme EDI en SaaS. On pense tout de suite à la solution Ediwin de l’éditeur Edicom. Et son choix s’est bien porté sur Ediwin ! Avec Ediwin, Hamza a fait un bond considérable et a su imposer cette technologie à différents services de son entreprise :  

  1. Commercial : réception des commandes en EDI et transmission des données d'articles.
  2. Production : envoi et réception des informations de stock au fil de l’eau.
  3. Logistique : envoi à temps des infos d’expédition, de livraison et forte amélioration de la qualité de l’information.
  4. Finance : mise en place d’un EDI fiscal pour les flux de factures EDI. Élimination du flux facture papier au profit de la facture EDI et de l’envoi de factures en PDF signé.

2 ans après la mise en place de la solution Ediwn, le ROI dépassait les 80% :

  • Les commandes arrivent directement dans l’ERP et aucun oubli n’est possible.
  • Les quantités demandées par les clients sont disponibles car ils disposent des infos de stock.
  • Les prévisions de commandes futures sont optimisées grâce à la réception des remontées de ventes quotidiennes.
  • Les délais de paiements sont accélérés grâce à l’envoi des factures en EDI.

L'EDI a également permis à la société d'Hamza de gagner en crédibilité face à de grands groupes car ceux-ci sont très demandeurs de cette technologie avec leurs nouveaux fourinsseurs.

Si comme lui, vous considérez que votre entreprise a atteint la maturité nécessaire pour passer en EDI, vous pouvez oser franchir le cap et contacter EDICOM. Je me ferai un plaisir de vous guider vers le mode EDI qui conviendra à votre organisation.

Rémy Tamalet
Rémy Tamalet
Global Account Manager chez EDICOM

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