Transformation Numérique

La transformation numérique dans l'entreprise

transformation numérique

L'irruption des nouvelles technologies dans le monde de l'entreprise conduit à une évolution stratégique vers la transformation numérique.

Certaines entreprises sont contraintes de transformer des processus devenus obsolètes et de les adapter aux nouvelles technologies pour continuer à développer leur activité, mais il y a aussi celles qui veulent être à la pointe de la numérisation, en automatisant leurs processus pour minimiser les coûts et maximiser l'efficacité de l'entreprise.

Dans tous les cas, la transformation de l'entreprise vers la numérisation est un défi pour les entreprises qui souhaitent suivre le rythme des évolutions technologiques.

La transformation numérique dans l'entreprise  

Dans le monde des affaires, nous pourrions définir la transformation numérique comme la mise en œuvre de nouvelles technologies dans les processus et stratégies d'entreprise.

Le nouveau contexte présenté par la numérisation entraîne une évolution constante vers un changement d'état d'esprit dans la manière dont les personnes et les entreprises abordent leurs relations professionnelles.

Pourquoi la transformation numérique est-elle importante pour les entreprises ?  

L'objectif ultime des entreprises est d'améliorer leur rentabilité et, dans ce sens, les nouvelles technologies offrent la possibilité d'optimiser les processus afin d'augmenter les bénéfices.

La transformation numérique implique d'investir des ressources (pas seulement financières) précisément pour cela, pour automatiser les processus, minimiser les coûts et maximiser l'efficacité.

Avantages de la transformation numérique  

La transformation numérique des modèles d'entreprise offre la possibilité de bénéficier de certains de ses avantages, par exemple :

  • Améliorer la communication avec le partenaire ou le client, en la rendant plus rapide et plus fluide, en s'adaptant à chaque type de client et à ses besoins.
  • Améliorer la communication interne en mettant en place des systèmes pour faciliter l'échange d'informations.
  • Décentraliser le travail et encourager la mobilité des équipes, en favorisant l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés.
  • Assurer un meilleur contrôle et suivi des tâches de gestion administrative.
  • Automatiser les processus répétitifs pour optimiser les ressources.

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Les services EDICOM permettent aux entreprises d'évoluer vers la transformation numérique de manière sécurisée et efficace.

Examinons trois exemples :

La transformation numérique dans le monde  

EUROPE 

Le 9 mars 2021, la Commission européenne a présenté sa vision appelée Décennie numérique pour la transformation numérique de l'Europe jusqu'en 2030.

L'une des quatre pierres angulaires de cette vision de l'UE est la transformation numérique des entreprises européennes, avec un objectif de 75 % des entreprises de l'UE utilisant le cloud, l'IA et le big data.

La Commission européenne propose une boussole numérique, comme guide, contenant quatre points clés :

  1. Des citoyens compétents en matière de numérique et des professionnels du numérique hautement qualifiés.
  2. Des citoyens compétents en matière de numérique et des professionnels du numérique hautement qualifiés.
  3. Transformation numérique des entreprises.
  4. Numérisation des services publics.

AUSTRALIE 

Le 20 septembre 2020, l'Australie a lancé un Plan d'affaires numérique pour stimuler la reprise économique.

Le trésorier Josh Frydenberg a déclaré que le plan d'affaires "vise à tirer parti de la transformation numérique des entreprises australiennes pour stimuler la croissance de la productivité et des revenus et créer des emplois".

AMÉRIQUE LATINE 

Le rapport Perspectives économiques de l'Amérique latine 2020 a abordé le rôle de la transformation numérique comme outil pour favoriser le développement des pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

La plupart des pays d'Amérique latine et des Caraïbes ont lancé des agendas numériques présentant des caractéristiques différentes, proposant des programmes transversaux pour atteindre les objectifs avec des politiques favorisant la numérisation de l'économie et de la société.

Citons par exemple les Centres de transformation numérique des entreprises (Centros de Transformación Digital Empresarial, CTDE) en Colombie, qui visent à accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur processus de transformation numérique.

En Amérique du Sud, le Brésil est un autre pays à la pointe de la numérisation. Son portail Gov.Br, qui unifie les sites web du gouvernement et compte plus de 97 millions d'utilisateurs enregistrés, en est un exemple. 

Ses avancées en matière de Transformation numérique s'appuient sur des politiques publiques comme la Stratégie de gouvernement numérique 2020-2022, la Loi nationale de cybersécurité ou la Loi Nº 14.129 de gouvernement numérique approuvé en mars 2021.

La progression de la transformation numérique dans les entreprises  

La crise sanitaire du Covid'19 a accéléré le processus de numérisation dans la plupart des pays du monde.

Les entités publiques et privées ont été plongées dans une évolution vers la transformation numérique, considérée comme un processus inévitable d'adaptation aux nouvelles technologies.

Les gouvernements conçoivent des stratégies pour aider les entreprises à implanter avec succès les différents mécanismes de numérisation, mais c'est aux entreprises d'agir et de mettre en œuvre les actions qui les rapprocheront d'une transformation numérique efficace et efficiente.

 

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