Services Confiance

EDICOM renouvelle sa certification HDS pour l’archivage sécurisé des données de santé

certification HDS d’EDICOM

EDICOM a renouvelé sa certification HDS (Hébergement de Données de Santé), en collaboration avec l’AFNOR, pour l’archivage de données de santé en France. Il s'agit d'une certification obligatoire pour les prestataires de services sur le cloud hébergeant des données de santé personnelles et confidentielles collectées dans le cadre d'activités de prévention, de diagnostic, de soins ou de suivi médico-social.  

En France, les organismes de santé (hôpitaux, entreprises pharmaceutiques et laboratoires) qui traitent des données de santé personnelles sont tenus de collaborer avec des prestataires de services certifiés HDS. L'hébergement de données de santé est réglementé par le Code de la santé publique (Art. 11118).

Le ministère de la Santé précise que la gestion de ces données de santé, leur collecte, traitement, archivage, consultation ainsi que leur diffusion, nécessite un niveau de protection adapté à certains critères de confidentialité exigeants.

La certification HDS offre un degré élevé de confiance auprès des tiers chargés d’assurer la gestion de données de santé extrêmement sensibles du fait de la nature même de ces informations. Cette norme veille à ce que les informations soient traitées selon des critères de confidentialité et de sécurité stricts.

Grâce à cette certification, EDICOM fait partie de la liste des hébergeurs agréés du système de santé en France. Le groupe offre également une plus-value supplémentaire à ses partenaires du fait de son rôle de Prestataire de Services de Confiance Qualifié conformément au règlement européen eIDAS. Cette certification européenne confère à EDICOM un rôle de Tiers de confiance. Le règlement IDAS fixe les règles du jeu en matière de garantie de l'intégrité, de l'authenticité et d’archivage sécurisé à long terme en Europe. 

La solution d’archivage électronique à long terme d'EDICOM, EDICOMLta (Long Term Archiving), donne accès à un service de gestion et de conservation légale de documents électroniques par le biais d'un environnement web sécurisé et dont la disponibilité d'accès est garantie à 100%.

La solution apporte des garanties à vos processus électroniques grâce aux mécanismes d'identification, de signature électronique et d’horodatage électronique, conformément au règlement eIDAS, assurant ainsi l'intégrité et l'authenticité des documents archivés tout au long de leur cycle de vie.

Les capacités technologiques de la solution EDICOMLta, couplées aux garanties de conformité du traitement des données archivées découlant de la certification HDS, font d'EDICOM un prestataire de référence en matière de services d’archivage électronique dans le secteur de la santé en France.

 

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

Les factures électroniques devront être signées électroniquement au Portugal

Les entreprises seront dans l’obligation de mettre en place un mécanisme attestant de la validité des factures

Les avantages de l’horodatage électronique pour vos documents

L'horodatage électronique (Timestamping) met en évidence la non-altération des données d’un document

L’Italie modifie sa loi relative à l’archivage électronique des documents

Toutes les entreprises devront s'adapter avant le 1ier janvier 2022.