Facture Électronique

EDICOM participe au projet de facturation électronique "Nordic Smart Government and Business"

EDICOM Peppol NSG&B

L'agence norvégienne pour la gestion publique et financière (DFØ) a lancé le programme Nordic Smart Government and Business (NSG&B) en collaboration avec un certain nombre d'organisations au Danemark, en Finlande, en Islande, en Norvège et en Suède. La vision de la coopération nordique est que la région nordique devienne la région la plus durable et la plus intégrée du monde d'ici 2030. 

Le programme vise surtout à aider les PME dans leur transformation numérique, en rendant les données commerciales en temps réel accessibles et utilisables pour l'innovation et la croissance dans toute la région, de manière automatique, fondée sur le consentement et sécurisée. Toutefois, le projet aidera les entreprises de toutes tailles et améliorera les futurs écosystèmes numériques. 

Les prochaines étapes du projet NSG&B prévoient que d'ici 2024, 80 % des factures envoyées dans les pays nordiques seront numériques. La valeur de la mise à disposition de données financières pour les PME nordiques est estimée à environ 25-27 milliards d'euros par an à partir de 2027. 

L'un des principaux objectifs est d'établir une infrastructure numérique entre les entreprises, les partenaires commerciaux et les autorités. La réalisation de Nordic Smart Government and Business grâce à un écosystème interopérable de solutions numériques fournira des données commerciales en temps réel pour les échanges entre entreprises et entre entreprises et gouvernements. 

En tant que fournisseur mondial de services, EDICOM a participé au projet pilote qui visait à automatiser les processus commerciaux relatifs à l'échange électronique de factures, de commandes et de catalogues au format BIS de Peppol via le réseau Peppol entre acheteurs et vendeurs. La mission du projet pilote était de créer un flux automatique de données structurées et standardisées à partir de catalogues électroniques, de commandes, de factures et de reçus - et de partager des données en temps réel avec des tiers pour l'évaluation du crédit, l'intelligence économique ainsi que le signalement automatique aux autorités.

Nous avons réussi à mettre en place des processus électroniques entre entreprises nordiques en automatisant les commandes, les réponses aux commandes, les notes de crédit et les catalogues conformément à la norme Peppol.

Point d’accès EDICOM Peppol

EDICOM est un point d'accès Peppol depuis 2015, permettant aux entités publiques et aux entreprises de se connecter au sein du réseau Peppol. 

Le point d'accès Peppol d'EDICOM permet à toute entreprise et autorité publique d'interagir avec ses partenaires et fournisseurs de transactions grâce à des solutions intégrées qui automatisent l'échange de tous types de documents électroniques selon la norme Peppol.

Objectifs du réseau Peppol

  • Améliorer l'interopérabilité dans les approvisionnements électroniques et promouvoir la transparence dans les relations entre les entreprises privées, les administrations et les entités publiques.

  • Automatiser les processus commerciaux dans les secteurs public et privé.

  • Promouvoir la compétitivité des entreprises dans un contexte mondial.

  • Développement d'une place de marché numérique unique.

Avantages du réseau Peppol

  1. Réduction des coûts : Peppol est une norme utilisée dans l'échange de données électroniques. Elle est développée et adoptée par de nombreuses entreprises et administrations publiques. Avec une seule solution accréditée, il est possible de gérer les relations avec plusieurs entreprises et administrations dans différents pays.

  2. Interopérabilité : L'interconnexion entre les différents points d'accès Peppol du réseau est garantie. Cela en fait une plateforme à accès garanti pour tout partenaire participant aux processus EDI dans le cadre de Peppol.

  3. Processus de gestion automatisée : La norme Peppol ouvre la porte à l'automatisation. Les départements commerciaux et administratifs peuvent réduire la charge de travail et concentrer leurs efforts sur les tâches qui offrent une meilleure valeur et une plus grande efficacité.

  4. Une compétitivité accrue : Les entreprises peuvent échanger automatiquement des données avec des partenaires de différents pays. Une fois que les entreprises ont franchi ce saut technologique, elles continuent à développer leur stratégie numérique.

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