Facturation électronique au Pérou : comment fonctionne le Système Électronique d'Émission (SEE) ?
La Résolution de la Surintendance N° 000217-2025/SUNAT reporte la date limite à laquelle les principaux contribuables du pays devront se conformer au Registre des Ventes et des Revenus (RVIE) et au Registre Électronique des Achats (RCE) par le biais du Système Intégré d'Enregistrements Électroniques (SIRE). Cette mesure répond aux difficultés remontées en lien avec la complexité technique et au volume d'informations que ces entreprises doivent gérer.
La facture électronique au Pérou, connue sous le nom de Bon de paiement électronique (Comprobante de Pago Electrónico - CPE), est réglementée par la Surintendance nationale des douanes et de l'administration fiscale (SUNAT). La mise en œuvre, encouragée par le système d'émission électronique (SEE), s'est faite de manière progressive, jusqu'à ce qu'elle intègre l'ensemble des contribuables du pays.
Índice de contenidos [Cacher]
- État de la facture électronique au Pérou
- Comprobante de pago electrónico – CPE
- Types de Comprobantes de Pago Electrónicos
- Format des CPE
- Archivage des CPE
- Sistema de Emisión Electrónica – SEE
- Prérequis pour envoyer des CPE au Pérou
- Dématérialisation de l'affacturage de factures électroniques
- Plateforme internationale de facturation électronique EDICOM
État de la facture électronique au Pérou
En 2022, la Surintendance nationale des douanes et de l'administration fiscale (SUNAT) a achevé le processus de mise en œuvre de la facturation électronique, en incorporant les entreprises restantes du pays, notamment les petites et moyennes entreprises qui n'avaient pas encore adopté le système. Actuellement, l'ensemble des contribuables sont tenus d'émettre et de recevoir des factures dans un format électronique.
Système Intégré des Registres Électroniques (SIRE)
La Surintendance nationale des douanes et de l'administration fiscale (SUNAT) a publié la résolution de la Surintendance N° 000217-2025/SUNAT, qui reporte l'obligation d’utilisation du Registre électronique des ventes et des revenus (RVIE) ainsi que le Registre électronique des achats (RCE) par l'intermédiaire du Système Intégré de Registres Électroniques (SIRE).
Ce nouveau délai reporte à janvier 2026 la mise en œuvre des principaux contribuables, initialement prévue pour juillet 2025. Cette mesure fait suite à la demande d'un délai supplémentaire pour l'adaptation des systèmes informatiques, compte tenu du volume élevé de transactions réalisées par ces contribuables. De plus, un grand nombre de contribuables ont pour volonté d'avoir recours à des outils tels que l'application client SIRE ou le service web SUNAT API.
La mesure est conforme aux dispositions de la résolution n° 000112-2021/SUNAT, modifiée par la résolution n° 000040-2022/SUNAT. Cette dernière établit l'obligation progressive de recourir au SIRE pour les contribuables tenant un registre des ventes, des revenus et des achats. Cette résolution précise qu'à partir de juillet 2025, les contribuables classés comme contribuables principaux devaient être intégrés au SIRE. Avec cette nouvelle extension, un délai supplémentaire est accordé pour assurer une transition technique plus adéquate et harmonieuse pour les contribuables.
Comprobante de pago electrónico – CPE et délais de déclaration
Les comprobantes de pago electrónicos correspondent aux documents fiscaux électroniques tels que les factures, les preuves de vente ou les notes de crédit. Un CPE correspond à tout document encadré par la SUNAT qui accrédite la livraison de biens ou la prestation de services.
La réglementation précédente, encadrée par la Résolution Nº 000193-2020/SUNAT, exigeait que les factures soient envoyées le jour civil suivant la date d'émission. La SUNAT a constaté que le pourcentage de déclaration des factures était inférieur à 90 % du nombre total de factures électroniques envoyées.
Il convenait donc de réévaluer certains détails relatifs au cadre légal en vigueur. Par conséquent, la publication d'une nouvelle Résolution Nº 000003-2023/SUNAT permet d'étendre le délai susmentionné au troisième jour calendaire suivant la date d'émission de la facture électronique.
La résolution Nº 000003-2023/SUNAT prévoit également d’autres modifications du système de facturation électronique au Pérou. L'émetteur de documents électronique doit désormais envoyer à la SUNAT une copie des documents suivants :
- Le DAE, le reçu électronique SP et la note électronique liée à ceux-ci à la date d'émission des documents. Un délai maximum de sept jours calendaires comptés à partir du jour calendaire suivant cette date est toléré.
- La preuve de règlement électronique de l'achat à la date d'émission consignée des documents. Ce document doit être adressé le jour même de l’émission de la facture, ou le lendemain.
- La facture et la note électronique qui liées à la date d'émission indiquée sur ces documents ou jusqu'à trois jours calendaires comptés à partir du jour calendaire suivant cette date.
Types de Comprobantes de Pago Electrónicos:
- Facture - factura.
- Ticket de vente (résumé individuel ou quotidien) - boleta de venta.
- Notes de crédit- notas de crédito.
- Notes de débit - notas de débito.
- Reçu des dépenses (CRE) - comprobante de retenciones.
- Reçu de recettes (CPE) - comprobante de percepciones.
- Avis d'expédition - guía de remisión.
- Reçu de Service Public - Recibo de Servicio Público.
- Règlement électronique des achats - Liquidaciones electrónicas de compra.
Format des CPE
Les CPE doivent être émises dans le format standard UBL V2.1 (Universal Business Language), basé sur le format XML et développé par le comité technique de l'organisation OASIS.
Archivage des CPE
Les factures électroniques doivent être archivées non seulement par les expéditeurs, mais également les destinataires de ces documents. Dans le cas des émetteurs, ces derniers sont dans l’obligation de mettre leurs CPE à disposition des destinataires pour une durée minimale d’un an. Durant ce délai, ces factures pourront être consultées, imprimées ou téléchargées dans le respect des règles de confidentialité.
Les émetteurs de CPE doivent archiver tous les CPE ainsi que les résumés quotidiens et les accusés de rejet de leurs opérations.
Le Sistema de Emisión Electrónica – SEE
Le Système d'Émission Électronique (Sistema de Emisión Electrónica – SEE) est réglementé par la résolution SUNAT n° 300/2014. Pour envoyer des CPE, les contribuables doivent collaborer avec un Prestataire de Services Électroniques (Proveedor de Servicios Electrónicos – PSE) dont le rôle sera de générer et signer les différents CPE. Les CPE prêts à l’envoi doivent être préalablement validés par un Opérateur de Services Électroniques (Operador de Servicios Electrónico - OSE-SEE). L'OSE-SEE est chargé de vérifier la validité des CPE, par le biais de la génération de Certificat de Réception (Constancia de Recepción – CDR). Enfin, L'OSE-SEE transmet ce CDR à la fois à l’émetteur du document CPE, mais également à la SUNAT, en accompagnant ce fichier du XML représentant le CPE.
Prérequis pour envoyer des CPE au Pérou
- Disposer d’un numéro d'enregistrement de contribuable unique (RUC).
- Être enregistré en tant qu'émetteur électronique au sein du SEE.
- Être en possession d'un certificat numérique.
- Collaborer avec un Prestataire de Services Électroniques (PSE) et d’un Opérateur de Services Électroniques (OSE-SEE).
Dématérialisation de l'affacturage de factures électroniques
Le système approuvé par l'autorité fiscale péruvienne (SUNAT) vous permet de lier des factures commerciales à des factures « négociables » afin d'obtenir rapidement des liquidités et de poursuivre vos activités.
L'un des aspects les plus importants du système est l’obligation pour l’acheteur électronique d’accepter (conformité) ou de rejeter (non-conformité) les factures électroniques de ses fournisseurs électroniques dans un délai de 8 jours ouvrables à compter de leur réception. Cette réponse est obligatoire pour le destinataire des factures électroniques et indispensable s'il souhaite bénéficier du crédit d'impôt.
La nouvelle loi élargit le nombre d'entreprises pouvant émettre des actifs financiers. Elle confère également une plus grande fiabilité et une plus grande sécurité aux bons de commande émis. Elle est cruciale pour l'économie car elle va favoriser l’accès au financement pour les micros, petites et moyennes entreprises ainsi que pour les startups.
La conversion des factures et des bons de commande de l'administration en titres est un moyen efficace d'améliorer la trésorerie des entreprises, en leur fournissant les liquidités nécessaires pour maintenir leurs activités quotidiennes et assurer leurs futurs projets.
L'accès au financement à court terme pour les fonds de roulement est l'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les micro, petites et moyennes entreprises. L'absence de ce type de financement entraîne souvent des pénuries de liquidités, ce qui peut nuire aux performances économiques et à la croissance.
Dans ce cadre, EDICOM propose une solution de facturation électronique adaptée aux dispositions établies par la SUNAT, permettant d'automatiser l'ensemble du processus . Notre plateforme communique de manière intégrée avec la plateforme de la SUNAT, tant pour la communication de votre acceptation ou de votre rejet, que pour la réception des messages que vous pouvez échanger avec vos clients. Vous pourrez ainsi recevoir l’ensemble de vos communications de manière centralisée au sein de votre propre solution, sans devoir accéder à la plateforme de la SUNAT.
Plateforme internationale de facturation électronique EDICOM
EDICOM met à disposition des contribuables implantés au Pérou une solution de facturation électronique qui automatise les processus d’échange de facture, tout en s’adaptant aux exigences fixées par la SUNAT. La solution EDICOM simplifie le processus d’envoi et de réception des CPE. Cette plateforme vous permet de convertir, de signer, de valider auprès de la SUNAT et d'envoyer les CPE instantanément, tout en automatisant vos processus par le biais de l’intégration de la solution avec votre ERP.
Cette plateforme permet de convertir les données extraites de votre ERP au format XML, tel que requis par la SUNAT, tout en garantissant l'intégrité du document par le biais de la signature électronique, avant de procéder à la déclaration du fichier.
La plateforme EDICOM permet non seulement de traiter tout type de CPE, conformément aux exigences fixées par la SUNAT, mais également d’envoyer ces CPE à leurs destinataires. Dans le sens inverse, la plateforme est également en mesure de réceptionner ces CPE. L'envoi de ces documents peut s’opérer par voie électronique, indépendamment du taux d’équipement en solution EDI de vos partenaires. La solution EDICOM détecte le destinataire de la facture et, en fonction de celui-ci, réalise l'envoi de la facture par le biais du canal adapté au besoin de chaque client.
- Pour les destinataires qui disposent d'une solution de facturation électronique : les partenaires reçoivent automatiquement le CPE au format XML SUNAT, ce fichier est donc prêt à être traité par leur solution EDI en vue d’être intégrés à leur système de gestion interne.
- Pour les destinataires ne disposant pas de solution de facturation électronique : la facture est publiée par l’outil Business@Mail, un portail web hautement sécurisé, accessible aux destinataires afin de leur permettre de consulter et télécharger leurs factures. Grâce cet outil, l’expéditeur des factures électroniques automatise à 100% l’envoi de ses CPE.
En outre, la plateforme internationale de facturation électronique est totalement adaptée aux besoins des entreprises concernées par l’envoi de factures électroniques non seulement au Pérou, mais également dans plus de 70 pays dans le monde. Pour assurer cette couverture géographique globale, la plateforme est hautement évolutive et paramétrable afin de répondre aux besoins de toute entreprise multinationale.