Electronic Data Interchange - EDI

Tout savoir sur la E-AWB (Electronic Airwaybill)

Electronic Airwaybill

Le transport aérien de marchandises obéit à des règles nationales et internationales. L’élément central de la documentation nécessaire à l’exportation et à l’importation de marchandises par voie aérienne est la lettre de transport aérien (LTA) dite Air Waybill (AWB). Celle-ci va progressivement être remplacée par sa version dématérialisée, la e-Air Waybill (e-AWB). Explications.

Le fret aérien va dématérialiser progressivement la lettre de transport aérien (LTA)

Alors que nous évoluons dans un monde de plus en plus numérique, avec des échanges de données dématérialisés, le fret aérien repose encore très fortement sur la documentation papier. Chaque envoi de fret aérien international peut nécessiter plus de 30 documents différents. Autant d’impressions qui, multipliées par le nombre de rotations, nécessitent une quantité de papier gigantesque. Un véritable problème dont l’organisation IATA (International Air Transport Association) s’est saisi. Développée en collaboration avec plusieurs parties prenantes du domaine, la e-Air Waybill (e-AWB) va se généraliser. Elle vise à terme à remplacer totalement l'obligation d’une lettre de transport aérien (AWB) sur support papier.

Ce contrat de transport aérien est émis par le transporteur et reprend toutes les informations indispensables à un envoi : l'expéditeur, le destinataire, les aéroports de départ et d'arrivée, la nature et la quantité des marchandises, le poids brut, les conditions de paiement, le tarif appliqué, les frais annexes, la valeur douanes et les instructions particulières. Pour être correctement dématérialisée et interprétée partout, cette lettre de transport digitale doit répondre à une norme. Celle-ci est garante de bons échanges électroniques et automatiques des documents de chargement standardisés, dans tout aéroport conforme au nouveau système d'e-freight. « Le taux de pénétration de la e-Air Waybill est actuellement de 25%. Les objectifs de l’organisation IATA sont clairs. Il faut que d’ici la fin 2015, ce taux passe à 45% puis à 80% fin 2016 pour obtenir une généralisation totale à la fin de l’année 2018 » explique Rémy Tamalet, ‎Sales Account Manager chez Edicom. Le moment est venu de basculer sur cette solution numérique pour supprimer le papier !

Dématérialisez la lettre de transport avec Edicom Air e-Air waybill

EDICOM, via la solution EDICOM Air e-Air waybill, permet aux acteurs concernés d’éliminer les flux papiers liés à la LTA en les remplaçant par des flux standardisés XML aussi appelés « Cargo-XML ». Edicom collabore avec la IATA pour le développement de ce système dont les avantages sont nombreux :

  • automatisation des flux ;
  • instantanéité des communications ;
  • traçabilité électronique de l’information et de l’état d’envoi des marchandises ;
  • déclaration douanières dématérialisées.

Le système Cargo-XML s’adresse à tous les professionnels du secteur. La solution e-Air Waybill d’EDICOM est certifiée par la IATA en tant que plateforme internationale valide pour se connecter avec les transitaires, les GHA (agents au sol, manutentionnaires), les compagnies aériennes de fret et les douanes. Tous ont accès à ce système de communication qui s’inscrit dans les systèmes EDI. Pour s’adapter aux contraintes de chaque entité, l’accès au système peut se faire sous deux formes : Via l’EDI et le flux Cargo XML intégrés au système de gestion de l’utilisateur (idéal pour un volume important et pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’EDI) ou via des solutions manuelles sous forme de portails web.

Le passage à la e-Air Waybill est incontournable ! N’attendez pas le dernier moment et anticipez cette transition en profitant d’un accompagnement sur-mesure par les équipes EDICOM.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

La supply chain se dote de nouveaux messages EDI

Pour permettre une intégration totale et efficace entre les partenaires, la mise en place de flux EDI est indispensable

Automatisation des comptes fournisseurs - Accounts Payable Automation

Comment différencier la gestion des comptes fournisseurs et celle des comptes clients ?

Le connecteur EDICOM de facturation électronique est disponible sur la Marketplace d’Oracle

Les utilisateurs d’Oracle peuvent à présent connecter nativement leur solution à la plateforme globale de facturation.