Integration Platform as a Service - iPaaS,  Transformation Numérique

Qu'est-ce qu'un iPaaS (Integration Platform as a Service) et pourquoi votre entreprise en a besoin

Integration Platform as a Service

iPaas (Integration Platform as a Service) est une plateforme technologique dans le cloud qui intègre les différentes applications et les données qui sont générées dans une entreprise. L’importance de cette technologie réside dans le fait qu’elle permet de surmonter les difficultés de l’écosystème de l’entreprise, telles que la fragmentation de l’information et l’utilisation des systèmes dans le cloud et en local. Le développement du cloud computing en fait un outil d'avenir au service d'un scénario plus polyvalent et plus compétitif que l’on-premise.

L’IPaas part d'un environnement hétérogène composé :

  • D’applications : distribuées dans différents services de l'entreprise, internes et externes, et spécifiques à chaque domaine d'activité.
  • D’environnements : on-promise et dans le cloud, donnant lieu à la gestion d'applications à partir des systèmes en local ou via des systèmes SaaS (Software as a Service).
  • Des informations : elles proviennent de différentes sources et de différentes applications.

L’iPaas fait face à :

  • Différents niveaux de mise à jour du logiciel de gestion.
  • Les systèmes legacy, c'est-à-dire les technologies héritées (équipements et applications), parfois obsolètes mais contenant des informations pertinentes pour l'entreprise.
  • Des fournisseurs différents.
  • Des structures et des interfaces différentes.

La fragmentation de l'écosystème de l’entreprise est le résultat naturel du processus d'évolution technologique de l'entreprise : de nouveaux besoins qui ont été résolus grâce à de nouveaux programmes et de nouveaux services proposés par différents fournisseurs. En bref, une technologie variée qui coexiste dans de nombreux cas avec les systèmes existants, hébergée sur les serveurs de la société elle-même. À cela, il faut ajouter la mondialisation des marchés et l'internationalisation des entreprises, qui multiplient les défis et rendent nécessaire le fait de disposer d'une technologie permettant de relever ces défis.

Avec tout cela, comment fonctionne l’iPaaS ?

Un processus d'intégration des applications implique une série de processus de base permettant à plusieurs applications dispersées de partager des informations et de les synchroniser.

Quel est ce processus ?

 La plateforme d'intégration communique avec les différentes applications pour extraire les données. Grâce au processus de mapping, la solution transforme les données au format des applications destinatrices et les intègre.

Les avantages de l’iPaaS

  • Accessibilité. Un iPaaS se caractérise par une interface Web accessible de partout via une connexion Internet.
  • Connectivité. Au travers de connecteurs, il met en communication les principales applications du marché de plusieurs catégories telles que CRP, ERP, etc., les bases de données les plus courantes (SQL, MySQL, ORACLE), ainsi que des fichiers texte et des protocoles tels que OData et ODBC.
  • Mise à jour constante. De plus, cette connectivité doit être garantie avec l’intégration de nouveaux connecteurs qui permettent aux utilisateurs de normaliser au maximum les futurs processus d’intégration.
  • Intégration. Intègre les communications cloud2cloud et en local. L’IPaas permet d'intégrer des solutions et des données provenant aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur de l'entreprise, des environnements virtuels et des environnements en local.
  • Agilité de la mise en place du système, ne nécessitant ni installation de logiciel ni acquisition de serveurs.
  • L’accès à l'information en temps réel entre les systèmes. Cet avantage facilite la prise de décision dans des délais plus efficaces, la résolution rapide des incidents, l'amélioration des temps de réponse avec les clients, etc.
  • Pour les entreprises, l’iPaas implique plusieurs avantages supplémentaires : la maintenance de l'infrastructure, les mises à jour et les licences sont sous la responsabilité du prestataire de services ; et des coûts moins élevés par rapport aux systèmes d’intégration en local, EAI (Enterprise Application Integration). Dans ce cas, il s’agit de solutions installées en local qui établissent la connectivité à l'aide d'outils et d'architectures complexes, permettant l'intégration de données et de processus.

Votre entreprise a besoin d'un iPaas ?

  • Oui, si vous misez sur des systèmes de gestion dans le cloud : IaaS (Infraestructure as a Service), SaaS (Software as a Service) et PaaS (Platform as a Service).
  • Oui, si vous souhaitez connecter des informations à partir d'applications on-premise et cloud2cloud.
  • Oui, si vous avez précédemment opté pour l’EAI (Enterprise Application Integration), le système d'intégration d'applications qui a précédé le développement des plateformes iPaaS actuelles, et si vous voulez remédier aux inconvénients de ce système tels que le coût élevé et la longue durée nécessaire à sa mise en place.

Oui, si vous voulez vraiment changer le scénario actuel, et le plus courant dans les environnements professionnels, en vous basant sur l'isolement des applications et des données, et laisser la place à un scénario idéal caractérisé par l'intégration de services et des applications favorisant l'automatisation des processus et la disponibilité en temps réel des données provenant de différentes sources, qui, une fois analysées, constituent une ressource importante pour les entreprises.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

La transformation numérique dans l'entreprise

En quoi consiste la transformation numérique et pourquoi est-elle devenue l'épicentre des stratégies d'entreprises.

En quoi consiste les technologies SaaS ?

Découvrez ce qu'est la technologie Software as a Service (SaaS) et tous les avantages qu'elle offre.

Qu’est-ce que le paperless ? Bien plus que la fin du papier !

La transition digitale des entreprises au travers du mouvement paperless.