Transformation Numérique

Une dématérialisation durable pour la transition écologique

Une dématérialisation durable pour la transition écologique

La dématérialisation durable est la capacité à contribuer à la transition écologique au travers de la transformation numérique.

Cette transformation se doit d’être durable, écologique et organique, l'explique l’European DIGITAL SME Alliance, le plus grand réseau de petites et moyennes entreprises du secteur des TIC en Europe, qui représente actuellement plus de 45 000 entreprises. Par conséquent, les nouvelles technologies numériques doivent permettre et favoriser une dématérialisation pérenne et durable.

Le Rapport sur la durabilité en Espagne en 2021, de la Fondation Alternativas, formule des recommandations, pouvant être transposées à l’ensemble des marchés économiques internationaux, dans une optique de réduction de l’impact environnemental des entreprises. Il est indiqué dans cette étude, que pour parvenir à une transition écologique et équitable du système de production, il est nécessaire de redéfinir notre modèle actuel, en profitant et en intégrant les développements des technologies numériques au sein des processus de production.

Quelles mesures une entreprise peut-elle prendre pour avoir un impact sur le développement durable ?
L’impact environnemental de la consommation de papier. La production et la consommation de papier ont un fort impact sur l'environnement. En effet, selon Greenpeace, 42 % du bois récolté à des fins industrielles dans le monde est utilisé pour produire du papier. 

Une grande partie de ce papier est utilisée pour émettre des factures. Selon le rapport de Billentis, The e-invoicing journey 2019-2025, le marché mondial produit actuellement 550 milliards de factures par an. Ce chiffre devrait quadrupler d'ici 2035. En 2019, seuls 55 milliards de factures étaient échangées par voie électronique, soit 10 % du nombre total.

La mise en place de solutions de facturation électronique permet une réduction des volumes de papier consommés et une diminution des émissions de CO2. De plus, la suppression du transport du courrier limite la pollution liée à l’utilisation de combustibles fossiles.

Parallèlement, les entreprises bénéficient d’avantages considérables à travers une efficacité accrue de leurs systèmes internes et une réduction des coûts :

  • Réduction des erreurs grâce à l'automatisation des processus.
  • Réduction des délais de traitement.
  • Sécurité et confidentialité des opérations optimisées.

Afin de réduire la consommation de papier et de toner d’impression, il est également possible de mettre en place un certain nombre de solutions telles que la signature numérique, l’archivage électronique et la conservation digitale des documents. L'objectif est de tendre vers l'élimination du papier et d'encourager l'adoption des échanges de documents électroniques tout au long du processus de gestion. Ces solutions ouvrent des perspectives d’organisation totalement « paperless » pour les entreprises, ce qui, au-delà de l’aspect « eco-friendly », implique l’utilisation de nouvelles méthodes de gestion d’activités et des gains de productivité. 

Émissions de CO2. On estime que les technologies numériques pourraient contribuer à réduire les émissions de CO2 mondiales d'environ 15 %.

Un des principaux systèmes contribuant à réduire ces émissions est le cloud computing. Cette technologie permet la mise à disposition d’applications, de plateformes ou logiciels aux entreprises à travers un environnement digital hébergé dans le cloud. Selon les données de l'International Data Corporation (IDC), l'adoption de logiciels hébergés dans le cloud pourrait empêcher l'émission de plusieurs milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) entre 2021 et 2024.

Le cloud computing dispose de nombreux avantages pour les entreprises :  

  • L'accessibilité à un environnement digital.
  • L’actualisation automatique des solutions. 
  • L’évolutivité des plateformes. 
  • La réduction des coûts.

L’engagement des entreprises en faveur du développement durable

L'utilisation des technologies au sein de la production, appliquées dans différents domaines, peut permettre de résoudre des problèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance.

De plus en plus d’entreprises prennent conscience ou se voient contraintes, par la législation ou bien à travers la pression des consommateurs, de prendre des mesures pour réduire leur empreinte écologique. Elles optent alors pour un modèle plus modéré  quant à la consommation d'énergie, d'eau et de papier et contribuent à la promotion des énergies renouvelables.

La mesure des émissions de CO2 et des déchets produits constitue la première étape vers la fixation d'objectifs. Randstad, une entreprise leader dans le domaine des ressources humaines, a pour ambition d’atteindre le « net zero » (neutralité carbone) d'ici 2050, en réduisant les émissions de CO2 générées par son activité et en mettant en place des actions correctives en faveur de l'environnement. 

L’entreprise Randstad s’est donc engagée à accélérer ses efforts quant à la diminution de son empreinte écologique d'ici 2030. Elle s’est fixée comme objectif de réduire de 50 % ses émissions de CO2 dans les scopes 1 et 2 et de réduire de 30 % ses émissions de CO2 dans le scope 3.

Les avantages de la dématérialisation durable

Avantages environnementaux :

  • Protection de l'environnement
  • Action en faveur du climat
  • Préservation de la nature et des systèmes biologiques. 

Optimisation de la gestion des activités : 

  • Réduction des coûts
  • Efficacité accrue des systèmes
  • Amélioration de la compétitivité

Avantages sociaux :

  • Transparence des entreprises
  • Traçabilité de l’information
  • Amélioration des processus de production
  • Promotion du télétravail

La dématérialisation durable commence par l’implémentation des technologies numériques pertinentes et adaptées aux objectifs de l'entreprise. EDICOM, en tant que partner de référence dans le développement et la prestation de solutions EDI, accompagne les entreprises dans leur processus de transformation numérique. Les solutions EDICOMIPaas permettent d'intégrer dans le cloud l'écosystème d’applications digitales d’une entreprise. 

EDICOM développe également des solutions globales basées sur des modèles SaaS robustes et performants pour l'échange de données électroniques (EDI), la facturation électronique, la déclaration électronique de la TVA, l’archivage électronique à long terme, et l'intégration d'applications.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

Les 10 phases de la migration d'une plateforme EDI

Des millions de messages, des milliers de partenaires, des centaines d'intégrations... migrer l'ensemble de votre plateform

Découvrez les technologies qui se cachent derrière notre plateforme EDI

Dans le cadre de la conception de sa solution EDI, EDICOM s'appuie sur les dernières technologies en matière de sécurité...

Comment bénéficier des avantages de l’analytique dans le cadre de la prise de décision en entreprise

Les solutions d'analyse de données évoluent à mesure que la transformation digitale des entreprises progresse