Electronic Data Interchange - EDI,  Transformation Numérique

Outils et technologie pour la gestion de projets EDI globaux

EDI projects

Le développement d'un projet EDI global implique l'utilisation d'une méthodologie de travail adaptée telle que la méthode ITIL ou PMP. Ces pratiques sont basées sur la réalisation de différentes étapes ainsi que sur la collaboration entre les différents départements de l'entreprise concernés par le projet et les chefs de projet du prestataire technologique en charge de la mise en place de la solution EDI.

Dans le cadre de cette mise en œuvre de projets informatiques, il est conseillé de faire un usage intensif des applications et de la technologie comme outils de communication afin de favoriser une bonne collaboration entre les personnes impliquées dans les projets B2B.

En tant que prestataire international d'EDI, EDICOM dispose de plus de 25 ans d'expérience dans l’implémentation de plateformes EDI avancées pour le transfert de données entre des entreprises de différents pays et continents. Les connaissances et l'expérience acquises par la mise en œuvre de dizaines de milliers de projets EDI nous ont amenés à perfectionner notre méthodologie, élément fondamental d’une gestion de projet, par une technologie développée sur mesure ayant vocation à simplifier et accélérer la réalisation des différentes phases d'un projet B2B.

La plupart de ces applications sont centralisées dans MyEDICOM, le portail privé à partir duquel les clients et les utilisateurs peuvent suivre l’état d’avancement de leurs projets, les demandes faites au support technique, la facturation ainsi que l’IPC appliqué aux différents services.

Découvrons désormais les applications et fonctionnalités utilisées à partir du portail client EDICOM pour la gestion, la planification et l'exécution des projets EDI B2B.

Module de gestion de projets dans MyEDICOM

A partir du module de gestion de projets EDI B2B, l'utilisateur peut accéder à la liste des projets en cours de réalisation avec EDICOM, et pour chaque projet, consulter les principales données, les différents composants ou la documentation associée. Pour chaque projet, l'utilisateur peut également accéder aux détails des activités, des scénarios, des rapports techniques, du réseau et du GANTT (planification) associé. Le grand avantage de ce module est qu'il offre une visibilité au client sur l'ensemble du projet et permet une interaction avec le chef de projet à travers les modules suivants :

Project Management Module in MyEDICOM

  • Activités : Le module Activités permet au client de consulter les détails du projet, les différentes activités qui le composent, et pour chacune d'elles de connaître : les responsables, les dates d'exécution, les contacts ou l'état d'avancement du projet, entre autres.
  • Scénarios : Les scénarios donnent au client une autonomie totale durant la phase de test, lui permettant de valider des fichiers et d'obtenir des résultats en ligne.
  • Rapports : L'utilisateur peut visualiser et télécharger les rapports précédemment générés par EDICOM.
  • Graphique : Le module Graphique donne accès à une représentation graphique du projet, facilitant ainsi son analyse.
  • Gantt : Le diagramme de Gantt permet de voir la représentation graphique du projet sur une ligne chronologique. Il confère une meilleure lisibilité aux évolutions du projet dans le temps.

Portail de certification des partenaires EDI

Le portail de certification EDI est un outil développé par EDICOM qui facilite l'incorporation de nouveaux flux EDI entre partenaires. Il met à disposition un espace d'autonomie où les utilisateurs peuvent vérifier la qualité des processus mis en œuvre dans leurs projets d'échange de données électroniques. Un outil présentant ces caractéristiques assure la qualité et la fiabilité de la phase de tests. En effet, les différents flux d'échange de données sont testés par tous les acteurs concernés avant de passer en production au sein de la solution.

EDI Onboarding Web Tool

Outil de gestion de projet accessible sur le web, à partir duquel vous pouvez vérifier l'état d'avancement en temps réel des projets d’intégration avec vos partenaires.

Herramienta para la gestión de proyectos de onboarding EDI

Lors de la migration ou de la première implémentation d'une solution EDI, la connectivité avec la communauté des partenaires B2B est un élément fondamental pour une entreprise. Cet outil permet une communication en temps réel entre EDICOM et le client afin d’évaluer l’état d’avancement de l'intégration des flux de données avec les partenaires :

  • Organisation du projet, segmentation des partenaires, phases et définition des actions.
  • Obtention des informations sur le statut technologique des partenaires.
  • Réalisation des tests d'intégration avec leur plateforme.
  • Information sur le projet, remise de la documentation.

 

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Notre solution EDI SaaS est en constante évolution afin d’offrir à nos clients sécurité, évolutivité et traçabilité dans les communications avec leurs partenaires.

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