Electronic Data Interchange - EDI

La supply chain se dote de nouveaux messages EDI

 messages EDI supply chain

La numérisation progressive du secteur de la logistique, et plus précisément de la chaîne d'approvisionnement, a pour conséquence directe un accroissement du nombre de partie prenantes impliquées dans ces processus. Pour permettre une intégration totale et efficace entre les partenaires, la mise en place de flux EDI adaptés est indispensable.

La standardisation des échanges informatisés à travers la norme UN/EDIFACT (United Nations/Electronic Data Interchange For Administration, Commerce and Transport) a permis d’uniformiser les communications entre les partenaires, tout en instaurant un cadre adapté aux exigences de confiance qu’impose la supply chain.

Dans le monde du transport multimodal, l’échange de messages EDIFACT s’inscrit dans le cadre de procédures extrêmement précises et documentées. Par exemple, le Business Requirements Specification (BRS) précise le rôle des différentes parties concernées lors du transport de marchandise. Le BRS est une feuille de route visant à orienter l’élaboration des normes en fonction des exigences des conditions de transport des marchandises.

Les différents messages EDI transitant entre les partenaires commerciaux concernés permettent de réaliser un échange d’information adéquat lors de chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.

 

De nouveaux messages EDI dans le transport multimodal

IFTMBF (International Forwarding and Transport Message Firm Booking)

Message de réservation ferme. (Firm Booking Message). Il s'agit d'un message d'envoi unique, aucune confirmation n'est requise. L'agent en charge de la réservation de la prestation de transport confirme la prestation de service et donne son aval pour la réalisation du transport. Ce message est interprété comme un engagement de la part de l'expéditeur envers le transporteur afin d’enclencher les opérations.

 

IFTMBC (International Forwarding and Transport Message Booking Confirmation) Booking Confirmation

Message de confirmation de réservation. Ce message est envoyé soit par la partie en charge du transport, soit par la partie en charge de la gestion de l'expédition des marchandises auprès du client. La confirmation de réservation n’est pas forcément synonyme d’acceptation. Elle peut signifier un rejet ou une acceptation en attente de la réservation.

Ce message est également utilisé par d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement, tels que les terminaux à conteneurs, les consignataires, les compagnies maritimes ou les dépôts, entre autres.

 

IFTMIN (International Forwarding and Transport Message – Instructions) Shipping Instructions

Message d’instruction. Ce message est envoyé par la partie qui ordonne la prestation de transport ou l’expédition de la marchandise. Ce message contient les instructions relatives à l'envoi des marchandises, conformément aux conditions convenues avec la partie chargée de l'envoi.  Le message d'instruction est le seul message assimilable au véritable contrat de transport (qui peut se concrétiser sous la forme d’un document ou d’un contrat).

 

IFTMCS (International Forwarding and Transport Message Contract Status)

Message de statut du contrat d'instruction. Ce message est envoyé par la partie responsable du transport auprès de la partie en charge de la gestion du transport de la marchandise. Les détails, ainsi que les termes de la prestation de transport sont formulés dans ce message. Ce message est normalement envoyé à la suite de la réception du message d'instruction (IFTMIN).

 

IFTSTA (Transport Status Message)

Ce message fournit des informations destinées au suivi des marchandises. Il informe du statut d'envoi ou d'un changement de statut d’envoi de marchandises. L’IFTSTA peut être envoyé à la suite d'une demande d'envoi ponctuel ou programmé à des moments prédéfinis.

La mise en place du Business Requirements Specification (BRS) par le biais de ces messages EDI, permet aux entreprises d'optimiser la gestion de leurs processus logistiques. Ces messages peuvent aussi bien s’échanger dans le cadre de prestations de transport nationales, qu’internationales, indépendamment du secteur d’activité. Chez EDICOM, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un BRS adapté aux besoins de votre entreprise. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre équipe d’experts EDI.

 

La implementación del Bussines Requeriments Specification (BRS) a través de estos mensajes EDI, permitrá a las empresas optimizar todo su proceso logístico. Estos mensajes se aplican tanto para el transporte nacional como el internacional y no está sujeto a una industria en concreto. Desde EDICOM, le podemos ayudar a poner en marcha su BRS adaptado a las necesidades de su empresa. Consulte con nuestros expertos sin compromiso.

 

 

 

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

Automatisation des comptes fournisseurs - Accounts Payable Automation

Comment différencier la gestion des comptes fournisseurs et celle des comptes clients ?

Le connecteur EDICOM de facturation électronique est disponible sur la Marketplace d’Oracle

Les utilisateurs d’Oracle peuvent à présent connecter nativement leur solution à la plateforme globale de facturation.

Découvrez l’interface épurée de Business@Mail ainsi que ses nouvelles fonctionnalités

Découvrez la nouvelle version de Business@Mail. La plateforme cloud qui automatise et sécurise l'envoi de documents.