Electronic Data Interchange - EDI

EDI, une technologie avantageuse pour la logistique

EDI logistique

L'EDI est un système d'échange électronique de données de plus en plus utilisé par le secteur de la logistique, en raison de sa capacité à faciliter les transactions commerciales avec simplicité, rapidité et efficacité. Cette technologie permet la communication entre les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement grâce à l'utilisation d'un langage commun basé sur des normes établies au niveau mondial.

Toutefois, la mise en œuvre de l'EDI chez les opérateurs logistiques implique un travail supplémentaire, car elle nécessite l'intégration des processus, non seulement avec leurs propres clients, mais aussi avec les destinataires finaux des marchandises, les douanes, etc. Il est donc essentiel de disposer de systèmes efficaces pour automatiser les communications et les déclarations de mouvements de marchandises.

Pour répondre aux exigences du marché global et maintenir le niveau de compétitivité attendu, les entreprises doivent faire face aux tendances du secteur logistique.

Spécialistes en EDI pour le secteur logistique

Dans un contexte si complexe, il s’avère fondamental de disposer de systèmes efficaces qui automatisent les communications entre les entreprises et les déclarations de mouvements de marchandises auprès des autorités correspondantes et des douanes.

En quoi les solutions EDICOM me sont-elles utiles ?

  • Intégrer un flux de communications permanent entre fournisseurs, opérateurs logistiques et clients.
  • Unifier dans un outil unique toutes mes communications électroniques – selon des standards de données ou avec des messages appartenant à chaque client.
  • Diminuer les coûts de structure et de fonctionnement pour le maintien de mon infrastructure IT.
  • Assurer l’envoi et la réception de tout message électronique depuis un point de connexion unique.

Avec la mise en œuvre de solutions appropriées, l’EDI offre de nombreuses possibilités pour faciliter la gestion et améliorer la productivité. De plus, ce système permet d'intégrer un flux de communications permanentes entre le fournisseur, l’opérateur logistique et les clients. Enfin, il unifie toutes les communications électroniques sous une seule application et assure l'envoi et la réception de messages électroniques par le biais d'un seul point de connexion.

En plus de ces avantages, l'échange de données électroniques peut permettre la réalisation d’économies considérables pour les entreprises du secteur logistique qui externalisent la gestion de leur plateforme de communication auprès d'experts dédiés de manière continue (24x7) à cette activité. Ainsi, les dépenses liées à l'infrastructure informatique nécessaire pour les communications B2B (matériel, logiciels), sont considérablement réduites.

Chez Edicom, nous proposons différentes solutions conçues pour profiter pleinement de tous les avantages que l’EDI peut apporter au niveau logistique. Nos services vont du Réseau de Valeur Ajoutée EDICOMNet au service Global Outsourcing permettant l’externalisation à 100% de la plateforme de communication B2B de l'entreprise, en passant par nos solutions EDI intégrées

Grâce à ces solutions, les entreprises de logistique au niveau international ont simplifié et amélioré leur gestion quotidienne.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

La supply chain se dote de nouveaux messages EDI

Pour permettre une intégration totale et efficace entre les partenaires, la mise en place de flux EDI est indispensable

Automatisation des comptes fournisseurs - Accounts Payable Automation

Comment différencier la gestion des comptes fournisseurs et celle des comptes clients ?

Le connecteur EDICOM de facturation électronique est disponible sur la Marketplace d’Oracle

Les utilisateurs d’Oracle peuvent à présent connecter nativement leur solution à la plateforme globale de facturation.