Electronic Data Interchange - EDI

Les principaux domaines d'application de l'EDI dans le secteur Retail

L'échange de données informatisées (EDI) est l'un des principaux outils du secteur de la distribution et du retail. Ce système permet l'échange automatisé des documents commerciaux, tels que les bons de commande, les factures et les avis d'expédition, dans un format électronique standardisé. L'EDI facilite non seulement la communication, mais offre également de nombreux autres avantages, tels que la réduction des coûts, le contrôle des stocks et l'amélioration des prévisions relatives à la demande.

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Les principaux domaines d'application de l'EDI dans le secteur Retail

Nous pouvons diviser le secteur du retail en une multitude de domaines en fonction des critères que nous prenons en considération. Néanmoins, du point de vue de l'EDI, nous trouvons des similitudes dans les secteurs suivants.

 

L’agroalimentaire

Dans le secteur agroalimentaire, le développement de l'EDI a été rapide en raison du besoin d'automatiser les processus et de réduire les délais de réapprovisionnement des rayons. La grande distribution, le commerce de détail ainsi que les grands producteurs de denrées alimentaires ont été les principaux promoteurs de l'EDI au sein de ce secteur.

Les messages que nous pouvons trouver de manière fréquente dans le secteur agroalimentaire sont les suivants :

  • Commande
  • Confirmation de commande
  • Avis d'expédition
  • Facture

 

Non-Alimentation

Le secteur "No Food" a bénéficié des avantages de l'EDI et a mis en œuvre cette technologie pour l’ensemble des catégories d’articles : mode, sport, animaux de compagnie, bricolage, électronique...

Dans le secteur non alimentaire, nous pouvons trouver des flux commerciaux qui vont au-delà de la simple livraison de marchandises. Il existe d'autres types de messages EDI largement employés, tels que.. :

  • Catalogue et liste de prix
  • Rapport de ventes
  • Rapport d'inventaire
  • Retours
  • Instructions de retour
  • Avis de paiement

 

Mode

La mode a été un secteur pionnier dans l'adoption et l’utilisation de l'EDI. Les entreprises du secteur de la mode produisent des biens destinés à un marché international. Elles doivent donc être en mesure d'échanger un large panel de documents commerciaux, tels que les commandes, les bons de livraison, les factures, dans différents formats. L'EDI constitue leur principal système de communication avec les revendeurs.

Il est essentiel d'établir des synergies avec différents partenaires commerciaux. L'intégration des différentes applications commerciales (WMS, e-commerce, 3PL, etc.) est indispensable à la croissance des entreprises du secteur.

L'analyse des données constitue un facteur clé de réussite : il est possible de recueillir et analyser des KPI généraux portant sur l'ensemble des messages échangés ou bien des informations détaillées sur des messages spécifiques tels qu'un rapport de vente (SLSRPT dans le cadre de la norme EDIFACT).

 

Les avantages de l'EDI dans le secteur du retail

  • Flexibilité : en comparaison à l'échange traditionnel de documents papier.
  • Standardisation : des formats de documents et de canaux de communication.
  • Réduction des erreurs : au sein du contenu des documents grâce à l'élimination de la saisie manuelle.
  • Prévention des retards : dans les paiements fournisseurs, grâce à l'automatisation des processus de comptabilité.
  • Prévention contre la fraude : en évitant la réception de factures falsifiées par les canaux conventionnels.
  • Conformité légale : réception des factures conformément aux différentes législations internationales.
  • Comptabilité rigoureuse : gestion électronique, élimination des factures erronées ou perdues.
  • Réduction des coûts : en comparaison avec le traitement et l'archivage manuels.

 

Comment aborder un projet EDI de manière efficace au sein du secteur retail ?

Il est nécessaire de prendre toutes les mesures nécessaires pour mener à bien un projet au sein d’un secteur d’activité aussi complexe que le secteur Retail. Voici nos principales recommandations:

  • Utilisez une plateforme de communication centralisée.
  • Intégrez et automatisez l'ensemble de vos messages via l'EDI.
  • Intégrez tous vos systèmes de gestion.
  • Utiliser des fichiers structurés canoniques.

EDICOM Plateforme internationale pour le retail

EDICOM offre l'ensemble de ses services à partir d'une plateforme EDI globale adaptée aux besoins des distributeurs. Cette plateforme dispose d’une technologie permettant la mise en œuvre de projets de communication complexes pour tous les secteurs, y compris le secteur de la distribution.

Parmi les principales caractéristiques, nous pouvons citer:

  • Prestataire international de solutions EDI B2B : Spécialiste en matière de solutions EDI. Nous développons notre propre technologie d'échange de données informatisées de manière 100% autonome, sans faire appel à des tiers.
  • Logiciel SaaS : Nos solutions hébergées dans le cloud permettent aux entreprises de libérer des ressources internes, des infrastructures, du matériel et de se concentrer sur leur cœur de métier.
  • Plateforme multi standard : EDIFACT, X12, UBL, TRADACOM, XML... Notre solution est capable de gérer les documents échangés dans n'importe quel standard EDI.
  • La garantie de disponibilité : Disponibilité 24 heures sur 24, avec un taux de 99,9% selon le SLA défini par EDICOM pour l'ensemble de ses clients.
  • Connectivité avec les grands distributeurs : Notre logiciel EDI est utilisé par les grands distributeurs et les entreprises au niveau international.
  • Conformité globale à l'EDI : Notre solution permet de répondre aux normes exigées par les principaux distributeurs et les autorités fiscales du monde entier.

Vous avez besoin de vous connecter avec les plus grands retailers du marché ?

L'EDI s'est imposé comme une technologie indispensable dans le secteur du retail, permettant aux entreprises d'optimiser leurs activités, de réduire leurs coûts et d'améliorer leur efficacité. Avec l'évolution continue de la technologie et l'adoption croissante de solutions basées dans le cloud, l'utilisation de l'EDI dans le secteur du commerce de détail continuera à se développer, donnant aux entreprises un avantage concurrentiel sur un marché de plus en plus digitalisé et mondialisé.

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