Les défis numériques face à l’hyper-segmentation des marchés
Dans un marché mondialisé, les entreprises doivent rechercher de nouvelles opportunités en devenant plus compétitives. Réaliser un saut technologique est parfois nécessaire et peut se traduire par une amélioration de l'organisation, de la qualité de l'information, l’optimisation des processus internes et du management du personnel.
La facturation électronique est une tendance croissante au niveau international qui pousse les entreprises à se réinventer et à se mettre à jour afin de répondre aux nouvelles exigences en termes de conformité fiscale. Ce nouveau processus a une portée globale car il s'agit de mesures essentielles pour lutter contre la fraude et l'évasion fiscale, tout en favorisant la transparence de tous les flux de communication entre les entreprises. La dématérialisation et l'automatisation des processus financiers et fiscaux sont des défis auxquels les entreprises sont d’ores et déjà confrontées au quotidien en raison des obligations imposées par les gouvernements et les autorités fiscales, en matière de contrôle des informations de factures et de déclarations fiscales.
Grâce à la mondialisation, les entreprises ont pu connaître un fort développement économique et atteindre des marchés internationaux. Cette situation comprend de grands avantages, mais crée également de nouvelles problématiques auxquelles les entreprises doivent désormais faire face. En effet, les entreprises peuvent rencontrer à l’international une hétérogénéité de lois financières et d’exigences fiscales au sein de pays issus d’une même région. De plus, il est important de garder à l’esprit la variété des besoins, processus et exigences que les entreprises multinationales peuvent imposer au sein de leurs relations commerciales avec leurs clients et fournisseurs, de plus en plus diversifiés.
Tous ces changements entraînent la modification et l'adaptation des processus, des systèmes de gestion et de l’organisation des opérations ; des éléments intrinsèques aux entreprises. Toutes les entreprises tendent alors vers de nouveaux modèles d'organisation et de gestion interne, qui les conduisent vers une profonde transformation numérique. Dans ce contexte, la technologie revêt un rôle central, la gestion du changement implique l'adoption et la démocratisation de l'utilisation des nouvelles technologies permettant ainsi aux entreprises de se développer et d'évoluer vers l'omnicanalité.
Les défis à relever pour les entreprises
L'internationalisation soulève une série de défis à relever pour les entreprises, car elles ne doivent désormais plus seulement répondre à un unique marché, mais s'adapter à un environnement économique de plus en plus segmenté et complexe.
Conformité fiscale
Les améliorations en matière de recouvrement, de lutte contre la fraude fiscale, la réduction des délais et l'automatisation d'une partie des processus de contrôle ont été des éléments décisifs qui ont favorisé l'adoption de processus de déclaration électronique en temps réel de la TVA par les autorités fiscales de nombreux pays.
La mise en place d’un tel processus nécessite une parfaite maîtrise des différents systèmes informatiques, de la gestion des différents canaux de communication avec les autorités fiscales et, de disposer de solutions informatiques intégrées qui permettent l’automatisation de l’envoi des documents et le respect des exigences techniques et des échéances de mise en application.
En externalisant et en automatisant ce processus déclaratif à travers une plateforme unique, une entreprise gagne en flexibilité et peut avoir la garantie que ses informations parviennent correctement à l'organisme public concerné.
Une supervision constante
Réaliser une veille règlementaire permanente relatives aux mises à jour et aux dates de mise en place des nouveaux développements des autorités fiscales et des organismes publics au niveau international constitue un réel défi pour un grand nombre d’entreprises.
C'est pourquoi de plus en plus d’entreprises recherchent un partenaire ayant la capacité de les accompagner dans leur conformité fiscale internationale, dans une multitude de pays avec très fréquemment des exigences légales hétérogènes. EDICOM est un partenaire stratégique qui, non seulement fournit les solutions technologiques nécessaires pour la mise en conformité aux différentes obligations, mais qui vous aide également à vous tenir informé de manière constante des différentes mises à jour légales à venir au niveau mondial.
Sécurité de l'information
La sécurité des communications et le vol d'identité sont aujourd’hui des sujets de préoccupations croissants pour les entreprises. La transformation numérique et l'évolution vers des modèles 100% électroniques au sein des relations commerciales ont provoqué la nécessité de protéger l'intégrité, la confidentialité et l'authenticité des documents échangés et archivés.
Dans ce sens, le fait de disposer de solutions technologiques certifiées et de services de confiance tels que la signature électronique, l'horodatage, entre autres, vous apporte la sécurité et la confidentialité nécessaires pour mener à bien et optimiser vos activités commerciales avec toutes les garanties légales. Nos certifications internationales nous permettent de munir nos solutions technologiques d'outils qui garantissent l’échange de messages électroniques de manière sécurisée, intègre et confidentielle.
Systèmes de gestion interne multiples
Il est courant que les entreprises travaillent avec différents systèmes internes de gestion dédiés à différents périmètres et différentes tâches. Les informations qu’ils gèrent doivent parfois être centralisées et compilées avant d'être envoyées et traitées. L'analyse des sources d'information, le traitement des données, leur gestion ainsi que la mise à disposition des données finales aux destinataires sont des étapes essentielles du processus qui peuvent constituer une difficulté non négligeable pour les entreprises.
La consolidation de grandes quantités de données nécessite la mise en place de plateformes ou de solutions d'intégration de données permettant la centralisation et l’unification des informations et des processus en provenance de plusieurs systèmes internes de gestion. L'intégration de ces données peut être associée à l'automatisation de vos principales transactions avec votre communauté de partenaires commerciaux. Vous pouvez intégrer tous vos systèmes d'information dans une plateforme B2B unique et centralisée, que vos partenaires soient implantés au niveau national ou à l’international.
En vous appuyant sur un partenaire expert dans l’intégration et la gestion de données tel qu'EDICOM, vous pourrez facilement gérer l’ensemble de vos données quels que soient les exigences fiscales et légales, les différents protocoles de communication et les spécificités des systèmes de communication des partenaires B2B2G avec lesquels vous opérez.
Une plateforme globale avec des solutions infinies
Les entreprises d'aujourd'hui ont besoin de solutions évolutives à court terme afin de relever les défis de l'internationalisation et de se concentrer sur leur activité principale : la vente.
Disposer d’une plateforme globale développée par un opérateur international comme EDICOM vous offre sécurité et tranquillité grâce à la standardisation et l’automatisation de vos processus avec n'importe quel environnement ou secteur d'activité. Notre solution vise à optimiser au maximum vos processus d'entreprise grâce à une plateforme centralisée, hébergée dans le cloud et capable de s’adapter aux exigences et aux besoins d'une économie mondiale et dématérialisée.
Nous avons la capacité de personnaliser chaque projet et chaque solution en fonction des exigences et spécificités de votre entreprise et de vos activités, tout en optimisant vos flux opérationnels.
Les solutions d'EDICOM permettent des gains de productivités et l’optimisation des processus commerciaux et opérationnels de milliers d'entreprises.