Electronic Data Interchange - EDI

EDICOM connecte les hôpitaux Belges à leurs fournisseurs

Connectivité hôpitaux et fournisseurs Belgique

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, il est devenu primordial pour les acteurs du secteur de la santé, de s‘équiper de systèmes technologiques qui garantissent un transfert fiable, sécurisé et instantané de l’information. 

L'utilisation d'informations obsolètes ou erronées a des impacts conséquents sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Cela peut en effet engendrer des coûts supplémentaires significatifs pour les entreprises et des écarts de données entre les laboratoires et les pharmacies.

La Belgique est un véritable pôle compétitivité dans le secteur de la santé. Un grand nombre d'entreprises, de fournisseurs et de laboratoires de ce domaine en font partie. Le secteur a besoin de technologies et de services performants, capables de répondre aux problématiques d'échange de documents et de gestion des créances. 

La dématérialisation des échanges génère des avantages à long terme comme la réduction des coûts, l’automatisation des processus et la diminution des erreurs. Aujourd’hui, de plus en plus de pays mettent en place différents types d’obligations de dématérialisation fiscale pour les acteurs économiques opérant sur leur territoire. 

EDICOM est l'un des principaux prestataires technologiques dans le secteur de la santé en Belgique. Chaque jour, nous établissons de nouvelles connexions entre les entreprises et plus de 35 hôpitaux en Belgique, facilitant ainsi les échanges de documents électroniques. Outre la facturation électronique, la solution d'EDICOM est évolutive et vous permet d'intégrer n’importe quel flux de documents dans votre système d’information : commandes, bons de livraison, catalogue, etc.

Actuellement, la Belgique travaille sur la mise en place de l’obligation d’utilisation de la facturation électronique B2G pour tous les fournisseurs des administrations publiques du pays, qu'il s'agisse d'entités publiques centralisées ou bien locales. Le secteur de la santé sera l'un des secteurs les plus impactés par cette nouvelle mesure. EDICOM offre une plateforme aux entreprises belges du secteur de la santé afin de garantir la connectivité avec leurs partenaires, qu'il s'agisse d'hôpitaux, de pharmacies ou bien de laboratoires. 

PEPPOL est largement démocratisé dans le secteur public et dans le secteur de la santé.  Grâce à cette norme commune, les entreprises, de toute taille, peuvent désormais participer à des marchés publics transfrontaliers. EDICOM, en tant que PEPPOL Access Point, garantit une connectivité dans tout le Benelux.  

La plateforme B2B2G qui connecte tous les acteurs du secteur de la santé au niveau mondial

Quelles sont vos attentes ?

  1. Intégrer les commandes de mes clients dans mon système d’information, quel que soit la norme dans laquelle elles ont été créées.
  2. Disposer d'une plateforme d'émission de factures électroniques conforme à la loi et adaptée aux prérequis de mes partenaires.
  3. Recevoir 100 % des bons de commande dans un format électronique.
  4. Synchroniser les informations de mon catalogue de produits avec celles de mes partenaires, conformément aux standards GS1 - GDSN.

Les bénéfices de la plateforme EDICOM : 

  1. Automatisation de la réception, du traitement et de l'intégration de tous les documents électroniques EDI entrants.
  2. Envoi des factures électroniques légales à partir des données de votre ERP, en les transformant aux formats requis par l’ensemble de vos clients.
  3. Promotion des meilleures pratiques EDI auprès de vos fournisseurs par le biais de projets d'onboarding afin de les connecter à votre plateforme de communication.
  4. Mise en place de catalogues électroniques conçus pour synchroniser les bases de données de produits de tous les partenaires commerciaux.

Les avantages liés au secteur de la santé

  • Plus de sécurité pour les patients : La mise à jour constante des informations diminue le nombre d’erreurs potentielles et facilite l'utilisation des médicaments avec des instructions spécifiques.
  • Gestion plus efficace : La traçabilité électronique des articles améliore le contrôle et la gestion des stocks.
  • Mise à jour de l’information en temps réel : Les catalogues GDSN permettent un accès à des informations standardisées et précises sur chaque produit, assurant ainsi que les fournisseurs, revendeurs, hôpitaux et les pharmacies partagent les mêmes données produites. 
  • Réduction des coûts : Le gain de productivité obtenu grâce à l'automatisation des processus permet une réduction des coûts de gestion. De plus, l'élimination du papier et la création de nouveaux flux de documents électroniques représentent également une source d’économies. 

Étude de cas : General Electric Healthcare

La gestion de la chaîne d'approvisionnement EDI dans le secteur de la santé est l'une des plus complexes. Elle nécessite par conséquent des solutions technologiques efficaces permettant de connecter à l'ensemble des partenaires commerciaux.

Le projet de GE Healthcare implique des partenaires commerciaux de natures différentes avec des besoins variés. Il s’agit à la fois d’entreprises privées et d’acteurs publics, ce qui implique la conception d'une plateforme EDI sur mesure.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

Les 10 phases de la migration d'une plateforme EDI

Des millions de messages, des milliers de partenaires, des centaines d'intégrations... migrer l'ensemble de votre plateform

Découvrez les technologies qui se cachent derrière notre plateforme EDI

Dans le cadre de la conception de sa solution EDI, EDICOM s'appuie sur les dernières technologies en matière de sécurité...