Compliance

Comment se déroule la déclaration SAF-T en Roumanie ?

Roumanie saft

À compter de l’année 2022, la Roumanie obligera les entreprises à déclarer leurs informations fiscales et comptables par voie électronique via le système SAF-T. 

La mise en œuvre du système SAF-T s’inscrit dans le cadre du projet de digitalisation du pays nommé « Renforcement de la capacité de l'Agence Nationale de l'Administration Fiscale à soutenir les initiatives de modernisation », porté par l'Agence Nationale de l'Administration Fiscale - ANAF. 

D406 Standard Tax Control File

Après avoir analysé les différents modèles mis en œuvre dans d'autres pays tels que le SAF-T Portugal ou le SAF-T Pologne, l'ANAF a finalement opté pour la norme de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques - OCDE pour l'échange électronique d'informations fiscales. 

L'ANAF a annoncé que ces données devront être transmises dans le format SAF-T appelé D406 Standard Tax Control File incorporé dans un pdf. 

Le Standard Audit File for Tax – SAFT est un fichier standardisé qui facilite les procédures de contrôle fiscal des administrations publiques et simplifie la mise en conformité des obligations fiscales des contribuables, tout en garantissant la sécurité des informations échangées.

Quelles entreprises seront concernées par l’obligation de déclaration SAF-T en Roumanie ?

Toutes les entreprises roumaines et toutes les entreprises étrangères présentes dans le pays, disposant ou non d'un numéro d'identification fiscale local. 

Calendrier de mise en œuvre 

L'ANAF a prévu un calendrier d'adhésion progressive en fonction du chiffre d'affaires annuel des entreprises. 

  • Janvier 2022 : Les grands contribuables
  • Janvier 2023 : Les contribuables de la catégorie intermédiaire. 
  • 2025 : Les petits contribuables.

Quelles informations doivent être déclarées ?

Les types de déclaration à réaliser : 

  • Déclaration D406 à réaliser mensuellement ou trimestriellement en fonction du délai de déclaration de TVA appliqué au contribuable. 
  • Déclaration D406 Assets à réaliser annuellement. 
  • Déclaration D406 Stocks à fournir sur demande de l’ANAF.

Plateforme internationale de déclaration de TVA et d'eTAX

EDICOM dispose d'une plateforme internationale permettant la déclaration automatisée et intégrée d'informations fiscales et comptables. La solution permet de générer et d’envoyer tout type de document fiscal conformément aux exigences des différentes administrations fiscales dans le monde. Centralisez la gestion de toutes vos déclarations électroniques, indépendamment de votre pays d’implantation. 

Deadlines à venir en Roumanie

Tenez-vous informé des dates clés d'entrée en vigueur des obligations fiscales et de facturation électronique dans le monde entier.

EDICOM News France | En savoir plus sur Compliance

État des lieux de la facturation électronique et de l’e-Reporting en Afrique du Sud

Le SARS a publié plusieurs réglementations liées aux conditions de mise en conformité des flux de facturation électronique

Ticket BAI -TBAI : Système de facturation du Gouvernement Basque en Espagne

Tout savoir sur le Ticket BAI, le système de facturation électronique de la Hacienda Foral Basque en Espagne.

Éléments clés de la déclaration SAF-T du Portugal

Découvrez tous les détails de la déclaration SAF-T du Portugal.