Transformation Numérique

Business Intelligence : 5 raisons de vous y mettre

Business Intelligence

La Business Intelligence est un concept qui fait référence à une infrastructure, à des outils et à la capacité de transformer des données provenant de différentes sources e informations facilement interprétables par le biais de tableaux de bord, de graphiques et de rapports.

De nos jours, la plupart des organisations génèrent d’importantes quantités de données. Cette quantité considérable de données s’avère particulièrement complexe à analyser par la simple analyse humaine, sans assistance informatique. Toute tentative d’interprétation de ce lot d’informations, en vue d’optimiser les ressources et les performances devient une mission quasi impossible.

L'un des principaux avantages des outils de Business Intelligence est qu’ils permettent de présenter des données de manière simple, offrant la possibilité à une organisation, entre autres, de réajuster l’orientation de leurs décisions et de détecter des opportunités de croissance.

Dans cet article, nous allons voir ce qu'est la Business Intelligence et les principaux avantages de sa mise en œuvre dans votre organisation.

Qu'est-ce que la Business Intelligence ou l'informatique décisionnelle ?

La Business Intelligence (BI) est fréquemment déclinée sous plusieurs intitulées, dont, parmi eux l'informatique décisionnelle. Elle consiste à collecter, analyser et présenter des données provenant de tous types de sources afin de les convertir en informations utiles permettant de prendre des décisions destinées à optimiser la gestion d’une organisation. 

La Business Intelligence, par l'analyse des données, vise à représenter une grande quantité d'informations de manière compréhensible à tout utilisateur qui la consulte. 

Ainsi, la Business Intelligence met en évidence les principaux problèmes, risques et opportunités d’une entreprise. Aujourd'hui, il existe de nombreux outils de Business Intelligence, aux finalités métier différentes. 

Il est important de souligner que, bien que complémentaires, les concepts de Business Intelligence et de Big Data sont à différencier.  

Le Big Data désigne le traitement, l'acquisition, le stockage et l'analyse de grands volumes de données, qu'elles soient structurées ou non. Il s'agit d'un processus de collecte et de traitement des informations. Les outils de Business Intelligence, quant à eux, permettent d'analyser les données, grâce à différentes techniques analytiques, puis de les charger dans un data warehouse (entrepôt de données), avant de représenter les informations analysées sur des tableaux de bord. Grâce à ces analyses, une entreprise peut interpréter les informations et les transformer en rapports ou en tableaux de bord afin de tirer les conclusions adéquates sur ses indicateurs clés de performance.

5 raisons de mettre en place une Business Intelligence dans votre entreprise

Les outils de Business Intelligence offrent des avantages importants pour une entreprise, car elles permettent d'améliorer la prise de décision et offrent un meilleur suivi des performances de l'entreprise.
La Business Intelligence est une technologie qui recueille des informations externes (informations relatives au marché, au secteur de l’entreprise, etc.) et internes à l'entreprise (production, ventes, personnel, etc.) pour les transformer ensuite en connaissances, c'est-à-dire en rapports facilement interprétables, dans le but d'adopter de meilleures pratiques et d’optimiser la gestion de l'organisation.

Bien que la Business Intelligence offre de nombreux avantages, voici notre sélection des 5 principaux avantages dont votre entreprise pourrait bénéficier.

Consultez les informations clés de votre entreprise de manière claire et précise

L'un des principaux avantages de la Business Intelligence est qu'elle offre un excellent aperçu des données pertinentes de votre entreprise, par le biais d’un tableau de bord unique.

Les outils de type BI analysent, de manière combinée, les données provenant de sources externes et internes à l'organisation, puis les présentent sous un format visuellement clair et interprétable.

Ces outils facilitent la création de rapports et de tableaux de bord personnalisables et intuitifs, adaptés aux différents services de l'entreprise.

Ainsi, le management dispose d'informations actualisées en temps réel relatives aux données clés de performance à analyser.

Une aide à la décision

Grâce à la mise en œuvre de solutions de Business Intelligence, les décisions peuvent être prises plus rapidement et plus précisément.

L’accès en temps réel à des informations détaillées relatives à l’activité d’une entreprise, étudiées sous le prisme d’une multitude de sources d’informations, légitimise la prise de décisions d’une organisation. En effet, ces décisions se basent sur des données réellement constatées au sein de l’organisation, non pas sur des intuitions ou études conjoncturelles externes. 

Optimisation des ressources et augmentation la productivité de l'entreprise

La collecte, sélection et analyse d’un grand volume de données via des outils de BI permet de rationaliser les processus, en réduisant les tâches manuelles.

En conséquence, les processus deviennent plus efficaces, réduisant ainsi considérablement certains coûts de fonctionnement.

La technologie des BI permet de prendre des décisions fondées sur des données actualisées en temps réel, conjuguées à d’autres données de type tendances de marché, réduisant ainsi toute forme de risque de mauvaise appréciation d’une situation donnée. 

En accroissant sa productivité, une entreprise peut se concentrer plus facilement sur ses objectifs stratégiques prioritaires.

Une collaboration interne renforcée et une satisfaction client en hausse

L'utilisation de solutions de Business Intelligence facilite la collaboration au sein d’une organisation. En rendant disponible auprès du plus grand nombre certains rapports d’intérêt, naturellement, la communication intra organisation se fluidifie. 

Le responsable de chaque service peut accéder aux données critiques relevant de son domaine de compétence, en temps réel et en collaboration avec sa direction.

La conséquence directe de cette structuration de la diffusion de l’information est une compréhension renforcée de l’environnement au sein duquel évolue une entreprise. 

D'autre part, elle permet d'analyser les différents comportements et opinions des clients. Cette connaissance permet d'identifier les axes d'amélioration et de mettre en œuvre les ajustements appropriés afin accroître la qualité du service offert.

Aide à l’identification de nouvelles opportunités

La Business Intelligence permet d'avoir une vision plus large de l’environnement entourant une entreprise et d'identifier de nouvelles opportunités pour sa croissance.

En élaborant une stratégie fondée sur des données cohérentes, un avantage concurrentiel significatif est offert aux entreprises, accroissant ainsi ses perspectives de rentabilité.

L'utilisation de la Business Intelligence fournit des informations précieuses et facilement exploitables en temps réel, ce qui permet aux directions de prendre de meilleures décisions, fondées sur un solide socle d’informations.

En bref, les outils de Business Intelligence permettent de créer des tableaux de bord et de présenter clairement un ensemble de données destinées à aider lors de la prise de décision, en se basant sur des informations pertinentes et actualisées en temps réel.

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations

Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants...

Une dématérialisation durable pour la transition écologique

Les avantages d'une dématérialisation durable grâce à un modèle de transformation numérique

Les 10 phases de la migration d'une plateforme EDI

Des millions de messages, des milliers de partenaires, des centaines d'intégrations... migrer l'ensemble de votre plateform

Découvrez les technologies qui se cachent derrière notre plateforme EDI

Dans le cadre de la conception de sa solution EDI, EDICOM s'appuie sur les dernières technologies en matière de sécurité...