Factures EDI tracées en temps réel et validation des données clés
Configurez vos guides de factures EDI
Nous vous accompagnons dans la rédaction de guides EDI afin de vous assurer de disposer du lot minimal de données requises lors de l’intégration de vos factures.
Intégration des bons de commande et des avis d’expédition
Faites le choix de déployer des flux commerciaux complets (envoi de commandes, réception des avis d’expédition) lors de votre projet EDI B2B et optimisez la gestion de vos flux logistiques.
Validation en amont des factures
Les données des factures EDI sont rapidement traitées par la plateforme EDICOM.
Ainsi, les factures reçues peuvent être soumises à une première série de validations automatisées, en rejetant les factures qui ne disposent pas de références à une commande, un avis d'expédition ou toute autre donnée requise.
Flux interne de validation de factures
Configuration de workflows d’approbation
Configurez vos propres flux d'approbation des factures en fonction de la nature de chaque document. Définissez un ensemble de caractéristiques relatives à chaque flux (responsable en charge de l’approbation, étapes de validation des factures en fonction de plusieurs critères : criticité du document, montant ou service concerné par la validation, etc.).
Choisissez le type de validation à mettre en place
Choisissez le mécanisme de validation le plus approprié en fonction de la criticité de chaque facture reçue. Du simple « check » de validation, à la validation à double facteurs d’authentification, en passant par les signatures électroniques individuelles, communes ou solidaires, de nombreuses alternatives sont proposées.
Contrôle des preuves d'approbation
Toutes les factures validées génèrent des preuves qui seront archivées au sein du Service d’Archivage Electronique des documents d’EDICOM, qui peut être consulté à tout moment en cas de litige auprès de tiers.
En savoir plus sur notre service de validation des documents électroniques
Intégration des factures fournisseurs
Data Mapping Service
Les factures qui franchissent avec succès le processus de validation sont traitées par le module de mapping multiformat afin de traduire les données de la facture EDI au format de votre ERP.
Data Integration Service
La plateforme EDICOM permet d’établir des canaux de communication sécurisés et dédiés afin de transférer les données obtenues lors du processus de transformation vers votre écosystème applicatif.
Indépendamment du mode d’hébergement de votre ERP (sur site ou en mode SaaS), EDICOM établira les canaux de communication nécessaires afin d’assurer un transfert de données de factures optimal vers vos outils de gestion.
Service d’archivage de long terme
Archivage et resécurisation à valeur probante
Le service d’archivage de long terme d'EDICOM est certifié conformément au règlement eIDAS. En tant que Prestataire de Service de Confiance, EDICOM se porte garant de l'intégrité des données archivées, apportant des garanties d’authenticité et des preuves de l'inaltérabilité des documents.
Cette fonctionnalité permet de renverser la charge de la preuve pour toutes les factures archivées au sein de ce service, ce qui confère à ces données une valeur probante en cas de litige auprès d’un tiers.
Traçabilité garantie
Ce service d’archivage apporte une valeur ajoutée aux systèmes d’archivage simples, notamment grâce à la possibilité de lier une facture à d'autres documents, tels que des bons de commande ou des avis d'expédition. En ajoutant à cela les preuves d'approbation, cet ensemble constitue un dossier complet retraçant le cycle de vie de la facture archivée.
EDICOMLta (Long Term Archiving)
EDICOM Long Term Archiving est un Système d’Archivage Electronique fourni par EDICOM en qualité de Prestataire de Services de Confiance accrédité par la Commission européenne dans le cadre du règlement eIDAS.
Ce service simplifie les processus d'archivage et de récupération des factures reçues, en offrant un maximum de garanties et un contrôle permanent de l'intégrité des documents archivés.