EDICOM PEPPOL Access Point

Le réseau PEPPOL permet de se connecter aux organismes publics européens. EDICOM est certifié PEPPOL Access Point et intervient sur le réseau PEPPOL dans toute l'Europe.

Consolidation de la passation de contrat électronique transfrontalière avec le réseau PEPPOL

La passation de contrat du secteur public au sein de l'Union Européenne génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 2 milliards d'euros. On estime que les quelques 250.000 organismes composant l'U.E. dépensent aux alentours de 14% du PIB dans la passation de contrats de services, travaux et fournitures. Afin de gérer ce système complexe de passation de contrats de façon transparente et efficace, l'Union Européenne a développé la Directive 2014/55/UE relative à la passation de contrat électronique qui oblige les organismes publics des différents pays à se tenir prêts à utiliser un standard électronique commun pour la réception de factures électroniques.

C'est dans ce contexte qu'est apparu et a été développé PEPPOL, une des normes pour l'échange de documents électroniques favorisant l'interopérabilité entre ses acteurs, à savoir les administrations publiques, les fournisseurs d'administrations publiques et les prestataires de services technologiques, au sein de l'espace européen. 

EDICOM accrédité PEPPOL Access Point

En 2015, l'association OpenPEPPOL a certifié EDICOM comme PEPPOL Access Point. De plus, EDICOM a reçu la certification SMP pour la mise en place de son service de publication de métadonnées.

EDICOM PEPPOL Access Point permet aux administrations et autorités publiques européennes d'interagir avec leur communauté d'interlocuteurs et fournisseurs via des solutions intégrées qui automatisent l'échange de tous types de documents électroniques sous le standard PEPPOL-XML.

EDICOM PEPPOL Access Point

Pourquoi EDICOM PEPPOL Access Point ?

L'Access Point d'EDICOM simplifie la connectivité au réseau PEPPOL, en permettant un accès transparent et direct aux autres Access Points du réseau. EDICOM propose un canal d'accès à l'infrastructure paneuropéenne (PEPPOL) basé sur :

Infrastructure interne

Infrastructure interne

Nous développons intégralement toutes nos solutions depuis notre propre infrastructure technologique, ce qui garantit des délais de réponse immédiats et une adaptation permanente à toute évolution. 

Sécurité PEPPOL

Sécurité

EDICOM gère la sécurité de l'information conformément aux normes de qualité exigées dans l'ISO27001. EDICOM dispose des accréditations telles que l'ISAE3402 et est prestataire de services de confiance eIDAS.

 

Automatisation

Automatisation

Notre solution s'intègre à votre système de gestion interne en automatisant l'envoi et la réception de toutes vos transactions PEPPOL depuis votre propre ERP.

 

compliance

Compliance

La plateforme s'adapte aux conditions définies dans les différentes spécifications techniques et réglementaires définies en Europe en matière de facture électronique et e-procurement.

Centralisation

Centralisation

Les utilisateurs d'EDICOM peuvent centraliser toutes vos communications en matière d'e-procurement à travers le réseau PEPPOL. Une entreprise italienne, par exemple, peut participer à un appel d'offre électronique en Espagne, en France ou dans n'importe quel pays depuis une solution unique.

Amélioration continue

Amélioration continue

Nous garantissons l'actualisation permanente de notre solution d'e-procurement pour travailler en ligne conformément à toutes les avancées ou mises à jour techniques et législatives survenant dans n'importe quel pays d'Europe.

Objectifs du réseau PEPPOL

L'utilisation d'une norme commune et inter-exploitable comme PEPPOL est essentielle pour parvenir à un modèle de passation de contrat public transfrontalier. À l'aide de la plateforme PEPPOL, les entreprises et gouvernements peuvent échanger des factures, des bons de commandes, des bordereaux d'envoi, des catalogues de prix, etc.

 

  • Améliorer l'inter-exploitation dans l’émission de contrats électroniques dans le secteur public et encourager la transparence dans les relations entre les entreprises privées, les administrations et les entités publiques.

  • Automatisation des processus pour les entreprises dans les secteurs public et privé, à parts égales.

  • Encourager la compétitivité des entreprises, en particulier des PME, dans un contexte global et transnational.

  • Développement d'un marché électronique unique.

Avancement du e-procurement en Europe

Découvrez l'avancement des directives en matière de modernisation des systèmes et d’émission de contrats publics en cours de développement en Europe, s’appuyant sur la plateforme PEPPOL. Les objectifs d'OpenPEPPOL sont liés à ceux de l'Agenda Numérique pour l'Europe 2020-21 visant à établir les bases d'un écosystème d'entreprise le plus durable et compétitif possible au niveau mondial.

Avantages du réseau PEPPOL

Réduction des coûts

Réduction des coûts

PEPPOL est un standard utilisé dans un grand nombre de domaines de la passation de contrats publics en cours de déploiement et d'adoption par toutes les administrations publiques européennes. Avec une seule solution accréditée, il est possible de gérer les relations avec plusieurs administrations dans tous les pays européens.

Interopérabilité

Interopérabilité

L'interopérabilité est garantie entre les différents Access Points PEPPOL du réseau. Parallèlement à l'utilisation des normes reconnues dans toute l'Union Européenne, cette plateforme est perçue comme une garantie d'accès pour n'importe quel interlocuteur prenant part aux processus de passation de contrat public dans le cadre de PEPPOL.

Automatise les processus de gestion

Automatise les processus de gestion

Les standards PEPPOL et EDI représentent une ouverture d’automatisation. Les départements de ventes et administration réduisent leur charge de travail et peuvent concentrer leurs efforts sur les tâches qui apportent une plus grande valeur ajoutée et plus d'efficacité.

Améliore la compétitivité

Améliore la compétitivité

Les entreprises peuvent échanger automatiquement des données avec leurs partenaires dans différents pays. Une fois que les entreprises ont fait ce saut technologique elles continuent à déployer leur stratégie de numérisation.

Comment fonctionne PEPPOL ?

PEPPOL consiste en un ensemble de spécifications conçues pour simplifier la passation de contrat public entre les entreprises et les administrations publiques, et ce, indépendamment de leur situation géographique ou des systèmes de gestion interne utilisés. Le standard de messages adopté par le réseau PEPPOL s'appelle PEPPOL-UBL, (Universal Business Language), il s'appuie sur la taxonomie XML. L'infrastructure de PEPPOL comprend :

 

Pays ayant pris des initiatives d'e-procurement basées sur PEPPOL

Depuis sa création en 2008, l'utilisation de PEPPOL s'est répandue dans toute l'Europe. Outre les initiatives de la Commission pour parvenir à l'interopérabilité transfrontalière, comme la Directive 2014/55/UE, de nombreux pays ont encouragé les communications électroniques avec ce réseau au niveau national.

 

PEPPOL dans la santé publique italienne

La région d'Émilie-Romagne est la première région italienne à adopter le PEPPOL pour la passation de contrat public. Depuis janvier 2016, les autorités régionales peuvent envoyer et recevoir des factures électroniques.

Le réseau PEPPOL sur la facturation électronique en Irlande

Les factures électroniques du secteur public en Irlande devront être envoyées et réceptionnées à travers le réseau PEPPOL via un Access Point PEPPOL. Pas de plateforme centrale au niveau national.

Norme PEPPOL dans le secteur public en Suède

En novembre 2014, une initiative du secteur public suédois pour promouvoir la passation de contrat public a suggéré d'utiliser PEPPOL à cette fin. La grande majorité des institutions publiques suédoises sont déjà connectées au réseau et celui-ci est devenu obligatoire depuis 2018.

PEPPOL au sein du NHS du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est en train d'appliquer sa stratégie autour de la passation de contrat électronique du NHS avec l'échange électronique de bons de commande, de factures et d'avis d'expedition. Pour ce faire, il est obligatoire que l'échange de ces documents entre le Service de Santé du Royaume-Uni et ses fournisseurs se fasse selon un mode standardisé à travers des Access Points connectés au réseau PEPPOL, comme EDICOM.

PEPPOL dans le commerce transfrontalier en Norvège

Depuis le 1er juillet 2012, les entités de l'administration centrale de Norvège reçoivent les factures de leurs fournisseurs par voie électronique en utilisant leur propre format qui suit les spécifications de PEPPOL. Ce format est appelé EHF, une application nationale qui suit PEPPOL-BIS.

PEPPOL dans le commerce transfrontalier au Danemark

La plateforme nationale danoise de facture électronique est liée à PEPPOLafin que les fournisseurs étrangers puissent échanger des documents avec les institutions publiques locales.

Actualités sur la facture électronique et l'e-procurement

La facture électronique B2B en France : où en est-on ?

Premières caractéristiques de la nouvelle obligation de facturation électronique et e-reporting en France.

Comment se déroule la déclaration SAF-T en Roumanie ?

À partir de 2022, toutes les entreprises roumaines devront déclarer leurs informations fiscales électroniquement via SAFT.

e-Tax Compliance en Grèce – myDATA 

En quoi consiste myDATA et comment fonctionne le nouveau système de déclaration fiscale électronique en Grèce.

Renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons immédiatement

Contactez l'un de nos spécialistes et posez toutes vos questions sur nos solutions d'intégration de données.

On en discute ?

Seuls les domaines professionnels sont admis

Nous vous informons que les données personnelles collectées via ce formulaire pourront être utilisées à des fins de contact de la part de l’une des sociétés du groupe EDICOM. Également, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’accès, de rectification, suppression, opposition, limitation ou de portabilité de vos données conformément aux dispositions précisées dans la politique de confidentialité.