Electronic Data Interchange - EDI

Les avantages de la dématérialisation des factures clients et fournisseurs

dématérialisation des factures

C’est une réalité, la facture dématérialisée est de plus en plus utilisée par les entreprises privées et par l’Administration Publique. Le Ministère des Finances et Comptes Publics le dit lui-même, « l'usage de la facturation électronique connaît une rapide montée en puissance depuis 2012 ». Cet engouement tient aux atouts apportés par la dématérialisation, qui accompagne les entreprises qui devront, progressivement, s’équiper de ces solutions innovantes qui tendent à devenir la norme. EDICOM dresse ici une liste des atouts de la dématérialisation des factures clients et fournisseurs.

L’EDI accompagne les entreprises à la recherche de plus de performance

Le contexte économique actuel est peut-être un peu morose, mais il a une vertu : les entreprises sont poussées vers la recherche de la performance et de l’optimisation. Une culture du « mieux travailler » s’installe, avec en toile de fond la nécessite de trouver des outils plus fiables, plus rapides, à des coûts maitrisés. Les solutions qui permettent d’automatiser certains processus des relations entre fournisseurs et clients répondent à ces attentes.

« L’EDI permet d’agiliser les processus transactionnels comme celui de l’envoi et la réception des factures, en réduisant les coûts de traitement et d’archivage de chaque document. C’est notamment pour cette raison que de plus en plus de sociétés font appel à nos services pour la dématérialisation de leurs factures » explique Léo Reboul, Ingénieur commercial chez EDICOM.

Dématérialiser ses factures clients et fournisseurs : les avantages

En 2012, seulement 18% des factures étaient traitées électroniquement en Europe. Fin 2013, la Commission Européenne estimait que l’utilisation de la facture électronique restait encore trop limitée en Europe, particulièrement dans le secteur public (entre 4% et 15% selon les pays). Face à ce constat, des actions sont mises en place, comme la généralisation d'ici le 1er janvier 2020 de la facture électronique pour le secteur public (lire par ailleurs notre article « La facture électronique obligatoire pour tous les fournisseurs des administrations publiques »). Le privé aussi agit, et les demandes sont de plus en plus nombreuses.

Il faut avouer que la dématérialisation des factures à de nombreux avantages. Elle permet notamment :

  • Une optimisation des échanges de l’information
  • Une réduction des coûts de traitement et d’archivage, mais aussi des délais de paiement, sans oublier un stockage rapide, sécurisé et légal des factures
  • Une réduction des erreurs et litiges
  • Un temps de livraison et d’encaissement des factures réduit
  • L’automatisation des processus de réception/envoi et d’intégration de factures avec l’ERP
  • La suppression du papier

Les solutions proposées par EDICOM permettent de dématérialiser les factures clients et les factures fournisseurs en utilisant une même solution interfacée avec l’ERP. Les contraintes juridiques et techniques de chaque pays sont prises en compte, pour aider les clients à travailler avec tous leurs partenaires commerciaux, privés comme publics, en France, en Europe, et partout ailleurs ! Découvrez ces solutions qui fonctionnent pour dématérialiser les factures.

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