Electronic Data Interchange - EDI

EDICOM sera présent au e-Healthword Monaco et présentera ses solutions électroniques pour le secteur de la Santé

e-Healthword Monaco

Les 26 et 27 Mars prochains, EDICOM participera à l’évènement e-Healthword Monaco, dédié à l’innovation et la dématérialisation dans le secteur de la Santé. Les entreprises de ce secteur sont, en effet, en pleine transformation digitale.

Plus de 600 participants et 200 exposants se donneront rendez-vous pour échanger leurs connaissance et expertise sur l’évolution digitale de la Santé et faire connaître les bonnes pratiques au travers de diverses technologies orientées vers l’amélioration des processus internes.

Solutions électroniques adaptées au secteur de la Santé

EDICOM est en mesure d'offrir des solutions personnalisées, adaptées aux besoins de chaque entreprise du secteur de la santé et dédiées à l'optimisation des relations entre les partenaires commerciaux du secteur.

Le secteur de la santé génère une grande volumétrie de données. L'échange de données informatisé (EDI) représente donc un véritable progrès dans le traitement de l'information relative aux transactions commerciales, aux médicaments, et à la gestion des stocks et des données de patients. Grâce à l'EDI, tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement échangent de façon instantanée et au même format leurs informations via des plateformes sécurisées et directement connectées à leurs ERP. Comment l'EDI peut-il permettre aux laboratoires et aux pharmacies de relever ces défis ?

Que vous travailliez avec des partenaires dotés de la technologie EDI ou non, nous nous adaptons à vos besoins pour vous offrir un service personnalisé et basé sur vos objectifs.

Cas pratique 1 : L’automatisation des commandes dans le secteur de la santé

Un des besoins les plus courants des laboratoires pharmaceutiques est la gestion et la mise à jour régulière des rapports d'inventaire et des commandes afin d’optimiser la rotation des produits.

Pour répondre à ce besoin, EDICOM propose un Portail Client où les laboratoires publient leur rapport d’inventaire et où les clients peuvent générer des bons de commande automatiques et électroniques à travers de simples formulaires de saisie de données. Ces bons de commande électroniques sont envoyés directement depuis le portail vers les systèmes de gestion internes des laboratoires pour être traités.

Autre cas similaire, les grossistes, qui regroupent les commandes de différentes pharmacies et créent sur le portail un seul bon de commande qui sera ensuite envoyé au laboratoire destinataire.

De cette façon, les deux parties obtiennent des bénéfices :

  • Les laboratoires obtiennent de manière instantanée et intégrée les informations des commandes dans leurs systèmes et ils raccourcissent les délais d'approvisionnement.
  • Les pharmacies accèdent aux catalogues en ligne, constamment mis à jour, et demandent des produits de manière rapide et sécurisée.

Cas pratique 2: La réception de 100 % de mes factures fournisseurs au format électronique

Avoir une partie de ses fournisseurs intégrés à un système automatisé et une autre partie des fournisseurs via un autre système, peut entrainer des confusions et des problèmes pour la réception des documents et le traitement de l’information  et ce, en raison de la complexité liée à la réception de documents à travers plusieurs canaux de communication.

La mise en place d’un portail fournisseurs peut remédier à cet inconvénient. Ce portail est mis gratuitement à disposition des fournisseurs par le client et est accessible sur internet via des identifiants de connexion. Sur la plateforme, les documents à échanger sont édités grâce à des écrans de validation qui garantissent la bonne transmission de l’information selon le contenu et le format attendu par le destinataire.

En pratique, le fournisseur reçoit un bon de commande et grâce à un écran de saisie, il peut éditer et valider le format du document à envoyer.  Ce document sera ensuite traité et envoyé via la solution EDI dans un format structuré pour être directement intégré au sein de l’ERP du destinataire.

Cas pratique 3 : Envoi de documents électroniques aux partenaires non équipés de technologie EDI

Business@Mail est l’application développée par Edicom permettant de publier des documents électroniques en format EDI sur un portail internet sécurisé et accessible rapidement par les récepteurs. Ce service vous permet d’étendre votre projet d’échange de documents EDI avec l’ensemble de vos partenaires commerciaux.

Votre système de gestion traite vos commandes, factures, etc. en tant que documents EDI. Lorsque la plateforme EDI détecte un message adressé à un destinataire ne disposant pas de solution, celui-ci est publié sur un portail Internet.

Le récepteur du message est informé par courrier électronique de la disponibilité de ce document et il lui suffit d’y accéder à partir du lien inclus dans l’e-mail.

L’émetteur, de son côté, reçoit des alertes et des avis l’informant que les documents ont été lus, téléchargés, ou s’ils sont en attente de consultation. Ce qui augmente considérablement la traçabilité et l’efficacité des procédures d’envoi de documents commerciaux de haute importance.

EDICOM coordinates HOSP&INVOICE project (Action No: 2017-EU-IA-0146).

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