Electronic Data Interchange - EDI

EDICOM a été reconnu par EcoVadis en tant qu’entreprise socialement responsable

edicom sustainability

L'Agenda 2030 promu par l'ONU souligne la nécessité d'adopter des modèles de développement durable au travers de politiques et de processus censés promouvoir des sociétés justes et égalitaires et dont l’empreinte environnementale doit rester neutre.

Les entreprises et les institutions se doivent de jouer un rôle prépondérant dans la poursuite de cet objectif nécessaire. 

Pour cette raison, chez EDICOM, nous mettons tous les moyens de notre côté pour apporter notre pierre à cet édifice.

L’Agenda 2030

L'agenda fixe 17 objectifs et 169 cibles de développement durable couvrant les sphères économiques, sociales et environnementales. 

Cette stratégie servira de boussole aux programmes de développement mondiaux au cours des 15 prochaines années. En l'adoptant, les États se sont engagés à mobiliser les moyens nécessaires à sa mise en œuvre par le biais de partenariats, en mettant particulièrement l'accent sur les besoins des plus pauvres et des plus vulnérables.

L'Agenda 2030 implique un engagement commun et universel, cependant, chaque pays étant confronté à des défis spécifiques dans sa quête du développement durable, les États sont pleinement souverains de leurs richesses, de leurs ressources et de leur activité économique. Par conséquent, chaque pays fixera ses propres objectifs nationaux, en adhérant aux Objectifs de développement durable (ODD), énoncés dans le texte adopté par l'Assemblée générale.

Au travers de sa certification EcoVadis, EDICOM est en phase avec la réalité sociale et environnementale qui se dessine pour les prochaines décennies au niveau international. Bien entendu, nous répondons également aux attentes de nos clients qui, dans de nombreux cas, fixent des exigences de conformité très élevés en termes de durabilité et comptent sur un réseau de partenaires aux standards tout aussi élevés, à l’image d’EDICOM, qui apporte une preuve fiable de cet engagement. Les plus de 1000 groupes internationaux qui font confiance à la notation EcoVadis afin d’évaluer les performances de leurs partenaires en matière de développement durable illustrent la fiabilité de cet indice.

Que peut garantir EDICOM grâce à la certification EcoVadis?

La certification EcoVadis évalue les politiques et les actions des entreprises, ainsi que le résultat de l’ensemble de leurs rapports publiés en matière d'environnement, social, de droits de l'homme, d'éthique et d'achats responsables.

La méthodologie EcoVadis est basée sur des normes internationales de développement durable (Global Reporting Initiative, Pacte Mondial des Nations Unies, ISO 26000) et est supervisée par un comité scientifique de la RSE et des experts de la chaîne d'approvisionnement afin de garantir des évaluations fiables de la responsabilité sociale des entreprises par des tiers.

Au travers de cette accréditation, EDICOM renforce sa démarche de transparence d'entreprise basée sur la multiplication des audits internes et externes et la monitorisation de tous ses processus métier. Cette certification relative à la qualité de notre politique RSE s’ajoute aux multiples autres certifications obtenues par notre groupe, offrant ainsi à nos partenaires de solides garanties sur de nombreux aspects de la relation client (sécurité de l'information et de gestion des processus, contrôles continus de notre activité et de nos relations avec les clients, etc.)

Les entreprises qui font confiance à EDICOM dans le cadre de leurs projets EDI ou de facturation électronique ont l'assurance de collaborer avec un partenaire qui dispose des meilleures garanties techniques et opérationnelles et dont l’engagement pour l’environnement et le succès de l'agenda 2030 reste infaillible.

Certification EcoVadis : scores de durabilité obtenus par EDICOM

Les audits de durabilité réalisés par EcoVadis auprès des entreprises se basent sur 4 points principaux :  Environnement, Social et Droits Humains, Éthique et Achats Responsables.

EcoVadis

Note globale

EDICOM CAPITAL SL (GROUP) fait partie des 4% d'entreprises les mieux notées par EcoVadis dans le secteur Traitement de données, hébergement et activités connexes.

Environnement

EDICOM CAPITAL SL (GROUP) fait partie des 17% d'entreprises les mieux notées par EcoVadis dans le secteur Traitement de données, hébergement et activités connexes.

Social et Droits Humains 

EDICOM CAPITAL SL (GROUP) fait partie des 8% des entreprises les mieux notées par EcoVadis dans le secteur Traitement de données, hébergement et activités connexes.

Achats Responsables

EDICOM CAPITAL SL (GROUP) fait partie des 6% des entreprises les mieux notées par EcoVadis dans le secteur Traitement des données, hébergement et activités connexes.

Éthique

EDICOM CAPITAL SL (GROUP) fait partie des 19% des entreprises les mieux notées par EcoVadis dans le secteur Traitement des données, hébergement et activités connexes.

Exemples d’actions de responsabilité sociale menées par EDICOM

Vous retrouverez ci-dessous quelques-unes des nombreuses actions menées par EDICOM, contribuant à l'obtention d'un score aussi élevé au ranking Ecovadis. 

  • EDICOM collabore avec l'initiative DevWomen (https://devwomen.com/ ). L'objectif principal de ce projet est d'accroître la présence des femmes dans le domaine de l’IT, en particulier dans le secteur du développement de logiciels. DevWomen cherche à promouvoir les technologies de l'information de manière générale, de l’école aux entreprises. L'objectif final étant de favoriser l'intégration d'un plus grand nombre de femmes programmatrices dans le monde de l’IT.
  • Nous collaborons étroitement avec des établissements issus de l’enseignement supérieur, en opérant un focus en particulier autour des cursus technologiques tels que celui de l'Université Polytechnique de Valence, en fournissant des ressources informatiques, en proposant des entretiens d'orientation professionnelle et en organisant des sessions technologiques pour les étudiants. Cette démarche prend également en compte un plan d'emploi visant à recruter de jeunes talents directement en sortie d’études afin de faciliter leur transition avec le monde professionnel. 
  • Respect de la loi générale sur le handicap (EX-LISMI) pour le recrutement de personnel souffrant d'un handicap physique ou mental (sous réserve que l’ensemble des conditions le permettent). En outre, nous réalisons un important travail d'intégration sociale en collaborant avec des prestataires qui veillent à l’emploi de personnes en situation de handicap.
  • Tous les services que nous offrons visent à améliorer l'efficacité des processus administratifs et à éliminer le papier au sein des entreprises. La digitalisation des processus que nous promouvons contribue à une plus grande efficacité des processus de nos clients et à une consommation plus rationnelle des ressources telles que le papier et l'énergie.
  • Nous contrôlons l'impact de nos activités, ainsi que des produits et services que nous fournissons, sur les aspects liés à la protection de l'environnement et à la prévention de la pollution qui sont identifiables par l'entreprise et sur lesquels nous avons une influence.
  • Nous minimisons et prévenons la pollution en collectant et en organisant les déchets de papier, de matériel électrique, de piles et de plastique dans des bacs séparés, qui sont ensuite collectés par des fournisseurs spécialisés dans le recyclage de ces produits. Nous veillons ainsi à ce que nos pratiques soient respectueuses de l'environnement et à ce qu'elles préservent la santé de nos travailleurs. 
  • Nous optimisons continuellement la consommation de ressources de nos installations, notamment via l'installation de panneaux photovoltaïques, l'optimisation de nos centres de données et l'amélioration de nos systèmes de climatisation et d'isolation technique, dans le but d'atteindre la neutralité carbone.

Responsabilité, sécurité, gestion de projet, communication... Vous souhaitez en savoir plus sur les certifications EDICOM ?

Contactez notre équipe de spécialistes et découvrez les certifications qui illustrent notre engagement de qualité en tant que partenaire technologique.

Contactez-nous

EDICOM News France | En savoir plus sur Electronic Data Interchange - EDI

Les 10 phases de la migration d'une plateforme EDI

Des millions de messages, des milliers de partenaires, des centaines d'intégrations... migrer l'ensemble de votre plateform

Roumanie : Système RO e-Transport pour le transport de marchandises

À partir du 1er juillet 2024 le RO e-Transport sera obligatoire pour tous les transports internationaux de marchandises

7 bonnes raisons d'utiliser l'EDI dans l'industrie de la mode

L'EDI est un allié indispensable pour évoluer au sein de de l'industrie de la mode. Découvrez ici les 7 bonnes raisons...