Comment l'approche ESG transforme la gestion des entreprises

Cómo el enfoque ESG está transformando el mundo empresarial

Les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) servent à mesurer le degré de durabilité d'une entreprise. Par conséquent, ces indicateurs permettent de renforcer la confiance des investisseurs, des consommateurs et de la société en général envers les entreprises.

ESG est l'abréviation d’Environnement, Social et Gouvernance et fait référence à un ensemble de critères liés à ces concepts qui sont intégrés dans la stratégie des entreprises. Ces critères sont pris en compte par les investisseurs lors de leurs réflexions préalables à l’acquisition de titres. 

La prise en considération de ces indicateurs par les entreprises met en lumière un changement de mentalité profond du modèle des entreprises. Désormais, l'impact global de l’activité d’une entreprise est particulièrement scruté. Pour mieux évaluer cet impact, ces 3 variables deviennent des indicateurs clés pour la direction des entreprises. 

L'analyse ESG englobe la mesure de trois critères : 

  • Environnemental, comprenant toutes les actions qui génèrent un impact positif sur l'environnement.
  • Social, regroupant les actions en lien avec le respect des droits de l'Homme, des conditions de travail, etc.
  • Bonne gouvernance, regroupant les actions relatives à la culture d'entreprise, à la transparence de la gestion, aux relations avec les groupes d’intérêts, etc.

L'analyse des critères ESG sert à évaluer la durabilité d'un investissement et revêt une importance capitale. En effet, depuis des années, les critères ESG sont de plus en plus inclus dans l’analyse préalable à un investissement. À l’avenir, cette tendance ne fera que s'accentuer du fait de l’importance croissante de ces problématiques pour les jeunes générations. L’analyse de ces éléments deviendra incontournable pour les investisseurs, les consommateurs finaux et les collaborateurs des entreprises. 

EDICOM peut contribuer à la réalisation de votre stratégie ESG 

La transformation numérique et digitale est essentielle pour parvenir à la durabilité du système productif actuel.

Les deux grands piliers de cette transformation sont les services cloud et l'échange de données informatisé (EDI). Ces deux piliers ont un impact direct sur la durabilité environnementale. 

Les migrations vers le cloud computing présentent plusieurs avantages. On peut notamment citer la réduction des émissions de CO2 et des besoins en matière d’infrastructures réduits (la suppression des infrastructures en local en est un exemple).  Le cloud computing consiste à créer un environnement virtuel dans lequel des applications, des plateformes et des logiciels sont hébergés pour le compte d’un grand nombre d’utilisateurs divers. 

D'autre part, l’EDI (Electronic Data Interchange) permet aux organisations d’accroitre l’étendue de leur démarche de dématérialisation. En plus des externalités écologiques positives, cette démarche comporte de nombreux avantages pour la gestion courante des entreprises. 
Se passer du papier implique, d'une part, une réduction de l’empreinte carbone, et d'autre part, une réduction des coûts d'impression et de stockage physique.

La digitalisation durable commence par le choix de la bonne technologie pour accompagner les entreprises dans leurs objectifs de durabilité. EDICOM, en tant que partenaire de référence dans le développement et la mise à disposition de solutions EDI, accompagne les entreprises dans leur processus de transformation digitale. Les solutions EDICOMIPaas permettent d'intégrer l'écosystème informatique des entreprises vers une infrastructure cloud. 

EDICOM développe des solutions globales pour l'échange de données électroniques (EDI), la mise en conformité des flux de facturation électronique, l’e-Reporting, l’archivage électronique à long terme et l'intégration d'applications en modalité SaaS.
 

 

Vous aimeriez en savoir plus?

Demandez plus d'informations